BASKETSENEGAL – Présent à Antwerp avec les lionnes du Sénégal, le président de la fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, s’est exprimé sur le Tournoi de Qualification Olympique 2024. Pour lui, l’exploit est possible même si le Sénégal est dans une poule relevée :
« L’état d’esprit est bon. Je constate une motivation, une détermination des filles pour la rencontre de demain (jeudi). Maintenant il faut reconnaître que nous sommes dans une compétition de très haut niveau qui regroupe les seize meilleures équipes du monde. Déjà notre poule est composée des championnes du monde et olympiques (USA), des championnes d’Europe (Belgique) et des championnes d’Afrique (Nigéria). Donc c’est dire que nous affrontons de grandes nations de basketball. » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Cela fait huit ans que le Nigeria est invaincu, avec quatre Afrobasket consécutives. C’est une équipe n’a pas perdu face à une formation africaine depuis 2015 (battu par le Cameroun en demi-finale). Nous allons affronter cette équipe favorite, mais nous allons nous battre pour défendre grandement nos chances demain. Dans le sport il y a un favori, mais il n’est pas toujours dit que ce favori gagne forcément. Les filles sont motivées et nous sommes prêts à réaliser un grand match. Parce que pour battre le Nigeria, il faut être prêt sur le plan tactique, sur le plan technique et sur la détermination ».