BASKETSENEGAL – La première liste d’Otis Hughley Jr pour les préqualifications du Mondial 2026 a été dévoilée ce mardi, avec une bonne présence de joueuses locales. Sept noms ont été retenues pour le stage des lionnes.
Aminata Ndong et Codou Diop représenteront Guédiawaye Basket Academy. Deux joueuses qui ont réalisé une bonne saison 2024 avec la formation de la banlieue, avec deux finales disputées (Coupe de la Ligue et Coupe du Maire). Aminata a récemment été la meilleure marqueuse et Codou la meilleure passeuse de la finale du weekend dernier.
Ensuite, nous avons Mame Coumba Fall et Aïssata Dia du Dakar Université Club. Elles sont finalistes du championnat féminin 2024 (elles défieront l’ASCVD le weekend prochain). Si Mame Coumba connait la tanière pour avoir évolué aves les U25 (Jeux de la Francophonie 2023), ce sera une première pour Aïssata Dia.
L’ASC Ville de Dakar compte deux joueuses dans cette liste : Couna Ndao et Madjiguene Sène. Deux éléments clés du dispositif de Moustapha Gaye qui ont réalisé une bonne saison à l’image du club. Si Couna Ndao a été MVP de la finale de la Coupe de la Ligue, Madjiguene Sène a reçu le trophée fair-play à la finale de la Coupe du Maire.
Ndeye Siry Diagne de la Jeanne d’Arc sera aussi de la préparation. L’ancienne du Saint Louis Basket Club, avait connu la présélection en 2021 et 2022.