Fraichement rentré de l’Egypte où il était retenu à la fin de l’Afrobassket U18  cause de la Covid, le Directeur technique national du basket sénégalais, Moustapha Gaye dresse son bilan de l’Afrobasket, en attendant une évaluation plus approfondie.

« On peut relativiser le bilan de l’Afrobasket U18. D’abord il faut remonter au début avec notre volonté de faire participer nos équipes de jeunes à une compétition africain. Pour moi, c’est la seule voie pour former la relève de nos équipes nationales, il faut des stages locaux et des participations à des compétitions de jeunes.

Donc, malgré toutes les difficultés, nous avons tenu à participer. Pour commencer, nous avons fait des stages écourtés, on n’avait pas beaucoup de temps pour faire venir les expatriés et faire un travail collectif, mais nous avons quand même tenu à amener deux équipes pour que nos jeunes voient le haut niveau.

Au niveau des filles, elles sont arrivées sans connaitre ce que c’est la Coupe d’Afrique. Elles étaient très timorées mais, au fil des matchs, elles ont appris. Et, à la fin, elles ont gagné un match contre l’Egypte, donc on a appris rapidement.

Pour les garçons, il faut le dire, on était parti pour gagner un trophée continental, on n’est revenu qu’avec une qualification en Coupe du monde. Les garçons ont raté l’objectif. Mais, il ne faut pas avoir peur de dire qu’on était parti gagner le titre. Contre le Mali, on a raté le match qu’il e fallait pas. On va se contenter de la participation au Mondial. », nous dit le DTN Tapha Gaye dans un interview avec Stades.

.

Avec wiwsport

.

About Author


error: Content is protected !!