Seul pivot local des 13 Gabelous du coach Pabi Guèye lors de la Conférence Sahara bouclée mardi à Dakar Arena par une belle qualification de l’AS Douane en quart de finale de la Basket-ball Africa League (BAL), Mouhamadou Diagne a été phénoménal sur la raquette.

Agé de 26 ans, ce jeune pivot au talent immense a régalé le public de Dakar Arena lors des matchs de l’AS Douane. Préféré aux recrues étrangères contre Abidjan Basket Club de la Cote d’Ivoire (70-76) et Rwanda Energy Group du Rwanda (55-69), Mouhamadou Diagne s’est révélé au public de la BAL lors des 3 dernières rencontres victorieuses de l’AS Douane. Contre Stade Malien (74-58), Falcons du Nigeria (75-68) et US Monastir (76-60), Mouhamadou Diagne a été phénoménal sur les contres, les rebonds offensifs, défenses et les tirs. Son apport en énergie et en intelligence dans le jeu de l’équipe a été significatif.

Avec ses 2m10, le jeune Mouhamadou Diagne a fait ses armes dans le basket-ball à l’école Prytanée militaire de Saint-Louis. C’est dans ce lycée militaire dispensant un enseignement moyen et secondaire et dépendant du Ministère des Forces armées et du Ministère de l’Éducation nationale que l’actuel sociétaire de l’AS Douane, passé Diokhoul Basket Club de Rufisque et la Jeanne d’Arc, a fait ses études jusqu’à l’obtention du BAC en 2015. L’admission dans ce creuset d’excellence se fait à travers un concours national extrêmement sélectif. Mouhamadou Diagne est de la promotion 2008-2015.

Heureux de faire partie de l’équipe de l’AS Douane qui a décroché sa qualification à la Basket-Ball Africa League (BAL), Mouhamadou Diagne déclare avec joie : «Nous remercions le public qui a fait le déplacement pour nous pousser à la qualification. Ce n’était pas évident. On faisait face à une très bonne équipe de la Tunisie. Nous avons joué en équipe. Donc, merci à tous ceux qui ont cru en nous».

De l’école Prytanée militaire au parquet

Parlant des deux premiers matchs perdus contre Abidjan Basket Club et Rwanda Energy Group du Rwanda, le géant du département de Rufisque explique : «Nous avons raté notre début. Cela peut arriver à toutes les grandes équipes. Mais Dieu merci, on s’est qualifié».

Évoquant le niveau de la BAL et de son impact sur les championnats nationaux, l’ancien enfant de troupe de l’école Prytanée militaire de Saint-Louis soutient : «Le niveau de cette édition est très élevée. La preuve, à la fin de la Conférence, 5 équipes se sont retrouvées avec 8 points. Il fallait des départager pour connaitre les 4 équipes qualifiées. Je pense que l’organisation de la BAL dans le continent africain va booster davantage le niveau des championnats nationaux».

Après la qualification acquise à Dakar, Mouhamadou Diagne a désormais les yeux rivés sur Kigali. «Nous avons franchi l’étape de Dakar. Maintenant, il nous reste celle de Kigali. Nous allons continuer le travail en club afin de bien préparer les quarts de finale. Notre objectif est d’aller en demi-finale. Nous avons les moyens et les joueurs pour y arriver», a fait savoir Mouhamadou Diagne, développeur web de formation.

Au regard de son talent d’intérieur et de sa belle prestation lors de la Conférence Sahara, ce jeune employé de la société Atlantique Groupe SA est vu par de nombreux observateurs de la balle orange locale comme un futur de la tanière. «Pour l’instant, je me concentre sur mon club. Mais comme tout joueur, mon rêve est de porter un jour le maillot national», dit-il. Pour être au top, Mouhamadou Diagne compte renforcer son physique et ses capacités techniques. «C’est un défi et je me battrai pour y arriver», promet Mouhamadou Diagne plus connu sous le nom Pape Modou.

.

Source : Stades

.

About Author


error: Content is protected !!