En visite à Dakar, le président de Fiba-Monde, Hamane Niang, a fait face à la presse hier. Occasion pour le patron du basket mondial de se prononcer sur le dossier des naturalisations.

Le président de Fiba-Monde a effectué une visite de quelques jours à Dakar. En marge de son audience hier avec le ministre des Sports, Monsieur Hamane Niang a abordé, entre autres sujets, la question brûlante de la naturalisation des basketteurs, surtout africains.
«C’est un dossier très intéressant mais qui touche tout le monde et tous les continents. Toutes les fédérations qui participent à des compétitions de haut niveau sont concernées par le problème des binationaux. Ce n’est pas un dossier facile. C’est un dossier très sensible. Il y a un certain équilibre que la Fiba veut préserver pour ne pas favoriser X par rapport à Y, mais c’est sur la table», a indiqué le patron du basket mondial.
Avant de préciser que «la décision n’est pas pour tout de suite, mais ce n’est pas un dossier fermé. Nous sommes ouverts, les débats continuent avec les techniciens d’abord. Ce n’est qu’après que le politique va pouvoir se prononcer, mais je vous assure que c’est une question qui est sur la table et nous sommes disposés à écouter tout le monde».
M. Niang a également salué les nombreux efforts consentis par les autorités sénégalaises dans le cadre du développement du sport sénégalais, en particulier le basket. Sur ce chapitre, le président de la Fiba-Monde s’est réjoui de l’avancement des travaux du Stade du Sénégal, dont la fin des travaux est prévue pour février 2022. «Dakar est une ville de basket, le Sénégal un pays de basket. Venir rendre visite au ministre, c’est pour témoigner notre reconnaissance, son mérite, son intelligence, son professionnalisme, sa solidarité autour du basket. Tout ce que la Fédération sénégalaise de basket est arrivée à faire ces dernières années, c’est grâce à l’accompagnement du gouvernement à travers notre ministre des Sports. J’étais heureux de constater que juste à côté de notre joyau, de voir cette belle infrastructure avec le nouveau stade de Diam­niadio», a confié le président de Fiba-monde. Non moins sans lister les grands événements organisés ces dernières années au Sénégal, à l’image de l’Afrobasket féminin en 2019 à Dakar Arena. Mais aussi, les prochaines échéances à venir telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, les fenêtres des qualifications pour le Mondial de basket ou encore la Basketball Africa League.
Abordant justement la question de la prochaine édition de la Basketball Africa League, une compétition organisée par la Nba en partenariat avec la Fiba, le président Niang a rappelé la place importante qu’occupe aujourd’hui le basket africain à travers le monde.
«Si on a commencé la Bal en Afrique, c’est parce que les talents sont là. Nous animons la Nba, la D League, l’Euroleague dans d’autres continents», a-t-il souligné, tout en saluant les résultats enregistrés par les sélections africaines ces dernières années.
Au cours de sa visite, M. Hamane Niang a aussi profité de l’occasion pour aller présenter ses condoléances à la famille de l’ancien président de la Fiba-Monde, Abdoulaye Sèye Moreau, décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans. «Un grand homme par la taille et par les actes aussi. Il a tout donné. Dans sa vie, il n’y a eu que son boulot et le basket. Il a beaucoup contribué à la promotion et au développement du basket sénégalais», a-t-il témoigné.
Appréciant à sa juste mesure la visite du patron de la balle orange dans le monde, le ministre des Sports a promis de continuer à accompagner la Fiba-Monde dans ses différents programmes au Sénégal. «Au-delà du sport, c’est faire de Dakar une vitrine. Nous avons reçu des instructions du président de la République pour que toutes les conditions soient mobilisées (pour la Bal). Nous invitons la Fiba à venir organiser des congrès au Sénégal. Le sport doit tirer vers le haut les autres secteurs de l’économie», a confié Matar Ba.

.

Source : Le Quotidien

.

About Author


error: Content is protected !!