BASKETSENEGAL – A l’initiative de l’ONU, le monde fête la Journée mondiale du basket-ball ce jeudi 21 Décembre 2023. Une journée dédiée à tous les acteurs de la balle orange à travers le monde.

Comme beaucoup d’autres sports, le basket-ball transcende les frontières, les cultures et les langues. Il sert de force unificatrice où des personnes d’horizons différents peuvent se réunir, tisser des liens et communiquer les unes avec les autres, créer des connexions et faire tomber les barrières, contribuant ainsi à la paix.

Le 25 Aout dernier, l’ONU a reconnu l’impact du basket-ball dans les sphères mondiales du commerce, de la paix et de la diplomatie, relevant que cette discipline crée un espace unique de coopération, de mouvement physique et d’interdépendance qui permet aux pratiquants de se considérer avant tout comme des êtres humains.

Le premier match de basket joué dans le monde fut un 21 décembre 1891 à l’International Ymca Training School de Springfield (dans l’Etat du Massachusetts aux États-Unis), après que le Dr James Naismith, un instructeur d’éducation physique canadien, a développé ce jeu pour garder ses étudiants actifs pendant les mois d’hiver.

.

About Author


error: Content is protected !!