«L’objectif de la célébration est aussi de féliciter Coach «Pabi» pour toutes ces années de service rendu au basketball sénégalais, mais également pour magnifier le modèle et la référence qu’il représente pour la jeunesse sportive du pays», relève-t-on dans le communiqué du comité d’organisation.
C’est un retour au royaume d’enfance. Car c’est au terrain de CAT qu’il a appris les fondamentaux du jeu. Sa maison familiale faisait face à l’ère de jeu et la fenêtre de sa chambre donnait directement sur la porte d’entrée du terrain Abdou Konaré, refait grâce à l’entremise de Kabir Pène et de YaThi’Breizh, de la Ligue de Thiès et d’autres bonnes volontés. Ce «sargal» a réuni plusieurs sportifs de disciplines ou de centres d’intérêts différents : basket, football, les navétanes, amateurs, amis et sympathisants.
On peut citer Mame Moussa Cissé (Inspecteur régional des sports), Maïmouna Mbengue (2ème vice-présidente JA), Lamine Cissé (président Ligue basket Thiès), Raoul Toupane (Directeur technique national adjoint),  Abdourahmane Ndiaye «Adidas», Cheikh Diop (président AS Douanes), Mamadou Pathé Keïta (président GBA), Sir Parfaito Adjuvon (coach Duc), Ado Sano (ancien DTN basket), Baïla Basse (membre de l’ONCAV), Assane Ndiaye (champion d’Afrique 1997), entre autres personnalités sportives.
Un exemple pour la jeunesse…

«C’est une consécration de l’expertise locale sénégalaise. Tous les techniciens sénégalais peuvent être fiers. J’encourage Pabi à continuer sur cette lancée et que d’autres prix s’en suivent», a déclaré Mame Moussa Cissé, coach des Lionnes du foot et Inspecteur régional des sports de Thiès.
Pour sa part, la vice-présidente de la Fédération de basket, Maïmouna Mbengue, a salué la « grandeur de l’homme, sa modestie et sa générosité». La présidente de la JA a fait le déplacement malgré son calendrier chargé avec une demi-finale retour des play-offs opposant son club au Duc  et sans oublier la gestion de l’Afrobasket féminin.
L’AS Douanes s’est aussi mobilisée avec la présence du président Cheikh Diop, des joueurs, des adjoints de Pabi et du manager général. Ils ont tenu à apporter leur soutien au meilleur coach de la saison 3 de la BAL. «C’est une immense fierté. Pabi a fait d’excellentes choses avec l’AS Douanes. Il aime le travail bien fait. Il est rigoureux et très professionnel. Ce «sargal» est mérité. On va aussi célébrer toute l’équipe après la Tabaski. On devait le faire depuis mais le Directeur général était en déplacement», a confié le président de l’AS Douanes.
Initiateur de ce sargal avec Kabir Pène, le président de la Ligue régionale de Thiès, Lamine Cissé, a demandé aux jeunes de s’inspirer de Mamadou Guèye. «Il est parti d’ici tout jeune et il est revenu avec les honneurs. Pabi a offert au Rail son 1er titre de champion. C’est une fierté pour Thiès et le Sénégal. Il incarne les valeurs du sport et les jeunes doivent s’inspirer de lui», a-t-il conclu.
La cérémonie s’est achevée avec une remise de cadeaux aux différents acteurs. Il y a eu, en outre, un match d’exhibition entre les joueurs de l’AS Douanes et les pensionnaires de Seed Academy.

.

Source : Record

.

About Author


error: Content is protected !!