Il monte souvent au créneau pour fustiger les errements de la Fédération sénégalaise de basket. Dans cet entretien, Mamadou Keïta «Pathé» est revenu sur ses relations avec l’actuelle équipe dirigeante, avant de donner des pistes pour une meilleure maîtrise du calendrier des compétitions. Le président de Guédiawaye Basket Academy estime que la FSBB doit tout mettre en œuvre pour une bonne participation des Lions et Lionnes aux tournois préolympiques.

Président, vous multipliez les sorties médiatiques depuis quelques jours. Qu’est-ce que vous reprochez à la Fédération de basket ?

Je tiens à préciser d’abord que ces sorties n’étaient ni voulues ni recherchées. j’ai été invité par vos confrères dans différentes émissions et j’ai essayé d’analyser objectivement la situation du basket au sortir des trois compétions auxquelles le Sénégal a participées et qui se sont soldées par des échecs au regard des objectifs fixés par la Fédération. maintenant, la meilleure posture de la FSBB était de reconnaître ces échecs et lucidement d’essayer de corriger pour l’avenir au lieu de s’adonner à des exercices de communication maquillée qui révèle des contradictions profondes entre différents intervenants de la FSBB dans différentes émissions.

La Plateforme pour le renouveau du basket n’est-elle pas tout aussi responsable que l’actuelle équipe. Dans la mesure où certains de ses membres avaient refusé de se présenter lors de l’Assemblée générale.

Je n’étais ni coordonnateur ni initiateur de la plateforme. on m’y a invité et j’ai essayé de respecter mon engagement et ma parole donnée pour l’intérêt général, ma dignité et mon honneur. maintenant, depuis le début, j’avais toujours soutenu que je n’étais candidat à rien du tout, ni à la Fédération, ni à la Ligue (de dakar). je me battais uniquement pour une cause noble et là je peux regarder dans le blanc de l’œil tous ceux qui ont eu à participer aux activités de la plateforme. maintenant, maître ndiaye a organisé les conditions d’une non-compétition pour la présidence de la Fédération en employant des méthodes pas catholiques. dieu a tout vu.

La saison de basket est jugée longue et cela pourrait se répercuter sur le prochain exercice. Selon vous, comment faire pour corriger ces imperfections ?

Durant quatre saisons cette équipe fédérale a montré son incapacité à organiser un championnat régulier de première et de deuxième division dans un horizon temporel déterminé. Les clubs sont fatigués, surtout ceux de deuxième division. nous n’avons plus de vacances et c’est même dangereux pour les organismes des athlètes. La solution est de dissocier les équipes qui organisent le championnat des équipes en charge des projets des équipes nationales. il faut aussi utiliser le stadium Lat dior et celui de Guédiawaye. il faut également commencer tôt et planifier en tenant compte du calendrier international. j’ai plusieurs fois joué un championnat qui a débuté en novembre et qui a fini en fin juin et même un championnat de deuxième division qui a fini en fin juillet ou début août. et ça ne remonte pas de loin ; je pense même que c’était en 2009 quand mermoz accédait en première division.

Êtes-vous prêt à collaborer avec la Fédération pour le bien de la discipline ?

Mes relations avec la Fédération seront toujours déterminées par les attitudes et comportements des uns et des autres. je suis un haut fonctionnaire et spécialiste des finances, je n’entrerai jamais dans un projet qui entachera ma réputation. je me plais beaucoup dans la position où je suis qui consiste uniquement à gérer les activités de mon club, surtout la formation. il n’y a aucun avantage ou privilège voir honneur qu’offre la Fédération et qui m’intéresse. je suis un passionné et un amoureux du basket qui trouve du plaisir à enfiler ses chaussures et à initier les enfants et à développer le potentiel de certains joueurs bien que n’ayant pas mes diplômes d’entraîneur.

Le Sénégal a placé ses équipes masculine et féminine aux tournois de qualification olympique. Quelle lecture faites-vous de ses résultats sportifs ?

C’est une bonne chose qu’on soit qualifié au Tqo, surtout chez les hommes. parce qu’après la désillusion de Chine, je craignais un peu un manque de tournoi de préparation surtout en perspective de l’Afrobasket 2021 chez les garçons où l’objectif est déjà clair si on se fie au contrat signé avec coach Tapha (moustapha Gaye). Chez les filles aussi faire le maximum pour participer au tournoi final en passant par les préliminaires de novembre. nous allons certes participer à des tournois relevés mais on dispose d’un potentiel pour bien se comporter aussi bien en garçons que chez les filles. Surtout apprendre des erreurs du passé et éviter les dysfonctionnements élémentaires notés lors de la préparation du mondial.

Que doit-on faire pour reprendre notre place de leader en Afrique, où le Sénégal est absent au niveau des clubs, de la petite catégorie et du basket 3X3.

En Afrique, il nous faut toute une politique et mettre en place un bon projet qui passe forcément par la mise à la disposition des moyens nécessaires aux entraîneurs pour faire du scout, participer à des tournois, organiser des regroupements, développer le potentiel des locaux ciblés par des regroupements périodiques et tant d’autres initiatives. mais, il faut se résoudre définitivement que nous n’avons plus leadership ni chez les hommes et les dames mais nous faisons partie des meilleurs et il faut travailler pour y rester. en plus, cette Fédération ne croit pas au basket jeune. depuis son avènement la Coupe du Sénégal cadets et cadettes a disparu pour ne citer que cet aspect. pour le basket 3X3, on est très en retard malgré les efforts qui sont entrain d’être faits par CoS qui gère cette commission et qui fait des tournées pour initier les athlètes. La preuve, le basket sénégalais n’était pas présent aux jeux africains, ce qui est une première. Tout cela relève de la vision et de la volonté politique de ceux qui sont en place. il faut nécessairement un accompagnement de l’état. moi, je faisais partie de la dernière équipe qui avait participé au championnat d’Afrique des clubs et ça remonte à 2004. C’était au Caire avec l’AS douanes. Tout club qui s’aventure à prendre en charges tout seul les dépenses liées à ce tournoi risque de rencontrer des problèmes pour le championnat suivant.

Entretien réalisé par Mor Bassine Niang (Record)

.

About Author


error: Content is protected !!