(Le Quotidien) Dans le cadre d’un partenariat, Seed Academy et Giz ont procédé hier au Cneps de Thiès, au lancement d’une collaboration pour la formation de 80 jeunes sportifs. Basé sur le retour vers de nouvelles opportunités, à savoir «Les métiers du sport».
S’inscrivant dans le cadre du projet Recosa et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (Bmz), le projet est mis en œuvre par la Giz, en partenariat avec la Direction générale d’appui des Sénégalais de l’extérieur (Dgase).
Avec un cursus de formation professionnelle de 90 jours dans les locaux du Cneps de Thiès, la formation vise les jeunes résidant au Sénégal et migrants de retour. L’objectif, comme l’a rappelé le président du Seed Project, Joseph Lopez, est «de créer de nouvelles opportunités et de leur permettre d’évoluer dans la discipline sportive de leur choix».
Ces derniers auront ainsi l’opportunité d’être formés dans le domaine du monitoring en basket, en volleyball, sur les techniques du design et infographie du sport, sur le marketing et management du sport.
Gallo Fall : «Le train est en gare et nous voulons des passagers…»
Prenant exemple sur les anciens pensionnaires de Seed Academy, le fondateur, Amadou Gallo Fall, a affiché son satisfécit de voir 25 ans après, le centre prendre une autre dimension.
Au moment de prendre un nouvel élan, M. Fall de souligner que «le train est parti de la gare et nous avons besoin de passagers motivés, ambitieux. Seed s’engage à être partenaire dans ce projet de formation avec les Joj».
Le Cnoss annonce un accord de partenariat avec Seed
Représentant le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et par ailleurs coordonnateur des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj 2026), Ibrahima Wade dira qu’il s’agit d’un projet-pilote pour des lendemains meilleurs. Avant d’annoncer le souhait de nouer un partenariat avec Seed Project, en direction des Joj 2026. «Organiser les Joj en 2026, c’est important, mais c’est aussi une occasion pour bâtir les conditions d’un héritage. Et c’est dans ce cadre qu’on a beaucoup réfléchi avec nos partenaires, notamment l’Union européenne, la Giz, d’autres encore, pour mettre en place un gros projet qui tournera autour d’opportunités de formation pour 210 métiers liés au sport. Et j’espère qu’on pourra avec Seed, le mettre en œuvre dès cette année. Nous sommes prêts à apporter notre contribution à cet important projet.»
Pour Léa Huber, cheffe de projet de Giz, «cela permettra à 80 jeunes de transformer leur passion, leur sport en métier, et d’accéder à de nouvelles opportunités. C’est en lien avec les objectifs auxquels on contribue en tant que coopération allemande ici au Sénégal et également dans d’autres pays en faveur de l’employabilité des jeunes et de la réintégration», a-t-elle précisé.
A noter que le début des cours est prévu le 8 février prochain.
.
Source : Le Quotidien