(FIBA) Depuis de nombreuses années, le Nigeria regorge de joueurs talentueux et pour obtenir une place en sélection nationale, il ne faut vraiment pas lésiner sur les efforts.

Abdul Yahaya en est tout à fait conscient, lui qui a représenté son pays à plusieurs reprises au FIBA AfroBasket et en sélection nationale de 3×3. 

À quelques semaines du début des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 – où le Nigeria sera opposé dans le Groupe D au Mali, au Rwanda et à l’Algérie – Yahaya se dit convaincu que le Nigeria peut s’appuyer sur suffisamment de joueurs talentueux basés tant au pays qu’à l’étranger pour aller chercher sa qualification pour le tournoi continental majeur.

« Nous devons juste commencer notre préparation assez tôt. Je me souviens que l’équipe qui a pris part à l’AfroCan 2019 n’a eu que deux jours pour se préparer pour ce tournoi. Vous ne pouvez pas attendre des joueurs qu’ils soient prêts en seulement deux jours et qu’ils accomplissent des miracles.

« Je sais que ceux qui évoluent au pays ont suffisamment de talent pour remplir la mission. Dans notre histoire, ce sont toujours les joueurs jouant au pays qui ont qualifié notre équipe pour le FIBA AfroBasket, » indique le basketteur de 30 ans.

Il poursuit : « Le Nigeria est la meilleure équipe d’Afrique. Vous n’avez qu’à aller consulter le classement FIBA. Les chiffres ne mentent pas. Cependant, les autres nations ne dorment pas. Il faudra notamment se méfier du Sénégal, par exemple, qui a beaucoup investi dans le basket ces derniers temps.”

Concernant le report des JO de Tokyo 2020 à l’été prochain, Yahaya se montre confiant, tant pour la sélection masculine que féminine, compte tenu du fait qu’elles comporteront toutes deux des joueuses et joueurs exerçant leur métier aux quatre coins du monde.

« Aux JO, je suis convaincu que nos sélections nationales feront bonne figure. Il ne faudra pas les sous-estimer, car le Nigeria a des athlètes de classe mondiale à travers le monde et ils seront là pour nous représenter. De plus, la fédération nationale nigériane a choisi de confier ces équipes à des coachs de renommée. Cela en dit long. »

L’ailier de 2.02m, qui vient de rejoindre les rangs de l’Abidjan Basketball Club, explique que c’est le lancement de la Basketball Africa League (BAL) qui l’a poussé à quitter les Rivers Hoopers.

« Je n’ai pas quitté mon club pour des raisons personnelles. Je voulais juste changer d’environnement. Je voulais me retrouver dans un endroit où je peux jouer de manière compétitive sur une base régulière. C’est ainsi que je pourrai au mieux me préparer à affronter les meilleurs joueurs d’Afrique.

« Concernant l’introduction de la BAL, cela n’aidera pas seulement les joueurs locaux, cela permettra aussi d’améliorer le niveau général du basket africain. Nous n’avons jamais rien eu de tel en Afrique et je suis très curieux de voir ce qu’il va se passer au cours des prochaines années. C’est pour moi la réalisation d’un rêve.

« En grandissant, j’ai toujours voulu me mesurer aux meilleurs basketteurs africains. Même si les Rivers Hoopers n’ont pas décroché de médaille durant mon passage chez eux, ils ont pu acquérir pas mal d’expérience. Le club doit travailler sur ses faiblesses et il deviendra alors un candidat sérieux, » ajoute-t-il.

Au bénéfice d’une grande expérience internationale, Yahaya estime qu’il est extrêmement important d’ouvrir les portes des sélections nationales aux jeunes.

Yahaya s’exprime ainsi au sujet du confinement : « Cette pandémie et ses conséquences ont affecté tout le monde physiquement, émotionnellement et mentalement, mais j’essaie de ne pas trop me concentrer sur les aspects négatifs. Je m’efforce de penser de manière positive et de rester positif. »

.

Source : fiba.com

.

About Author


error: Content is protected !!