(Le Quotidien) Après la première édition, l’année dernière, Saly abrite à nouveau et cela depuis hier, la seconde de la Nba Academy Showcase Africa. Une édition qui réunit des équipes de la Nba Academy Africa, Seed Academy (Sénégal), Play 2 Lead (Cameroun), Académie internationale de basket Kickz Ibam de Munich (Allemagne), Dynastie Basketball (Canada) et Mountain Stars Basketball Club (Etats-Unis).

La seconde édition de la Nba Academy Showcase Africa a débuté hier, à Saly, dans la localité de Mbour. L’événe­ment, prévu du 29 avril au 1er mai, met à l’honneur des équipes représentant la Nba Academy Africa, Seed Academy (Sénégal), Play 2 Lead (Ca­meroun), Académie internationale de basket Kickz Ibam de Munich (Allemagne), Dynastie Basketball (Canada) et Moun­tain Stars Basketball Club (Etats-Unis).

Organisé pour la première fois, l’année dernière, toujours à Saly, au sein de la Nba Academy, ce grand rendez-vous reste une belle opportunité pour les jeunes pensionnaires de ces différents centres, d’exprimer leur talent et taper dans l’œil des nombreux scouts et autres coaches venus de plusieurs coins du continent, mais aussi de l’Europe ou encore des Etats-Unis. Venus de 19 pays, contrairement à l’édition précédente où ils étaient 25, ils sont 100 jeunes joueurs à prendre part à la seconde édition.

«En organisant ce camp, c’est pour montrer qu’on a de très bons talents ici en Afrique, surtout au Sénégal. On a aussi fait venir une équipe du Cana­da, des Etats-Unis, d’Allema­gne».

Roland Houston : «Le basket sénégalais est en nette progression»
«On a fait venir des coaches d’un peu partout. On veut leur montrer qu’il y a du talent ici en Afrique», a confié Roland Houston, Directeur technique de la Nba Academy Africa. Au Sénégal depuis cinq ans, le technicien américain souligne la nette progression du basket africain, particulièrement sénégalais, ces derrières années.

«Le basket sénégalais est en nette progression, surtout au niveau des jeunes. On voit de très bons joueurs autant chez les garçons que chez les filles. C’est vraiment en nette progression. Ils ont le talent, la taille… Les coaches font aussi du bon boulot. Je crois que dans le futur, ce sera encore mieux», note le Dtn de la Nba Academy Africa, basée à Saly.

Une progression qu’on voit déjà avec la forte présence de certains Africains au sein de la Ligue américaine de basket, mais aussi à la Basketball Africa League avec le programme «Elevate» qui permet à chaque équipe de sélectionner un pensionnaire de la Nba Academy.

Amadou Gallo Fall : «Une opportunité de s’aguerrir et de continuer à
apprendre»
Sur ce chapitre, le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, se réjouit du comportement des jeunes. «Ils se sont bien comportés pour parler de Khaman Maluach (Sud-soudanais), Thierry Serge Darlan (Cen­trafricain) qui ont joué lors de la Conférence du Nil. Il y avait d’autres à la Conférence Kalahari et lors de la dernière Conférence Sahara, ici à Dakar. C’est une opportunité de permettre à ces jeunes talents de s’aguerrir et aussi de continuer d’apprendre, en jouant contre des hommes. Il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes. Cela fait partie de la maturation de leur processus de développement», s’est félicité le président de la Bal.

.

source : Le Quotidien

.

About Author


error: Content is protected !!