L’As Douanes aborde la dernière ligne droite de la préparation de la Conférence Sahara, prévue du 4 au 12 mai prochain à Dakar Arena. Si la finaliste de la dernière édition s’est renforcée avec de bonnes recrues, le coach Pabi Guèye estime que l’équipe «n’est pas encore prête».
Après la Conférence Kalahari en mars dernier à Pretoria, en Afrique du Sud, et celle du Nil qui se joue présentement au Caire, Dakar se prépare pour la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), prévue du 4 au 12 mai prochain au complexe Dakar Arena de Diamniadio.
A près de 15 jours du début du tournoi, l’As Douanes, qui représente le Sénégal, aborde la dernière ligne droite de sa préparation pour sa troisième participation. Seulement, les inquiétudes demeurent du côté des Gabelous.
«On n’est pas encore prêts, mais il va falloir l’être. On sera fixés le jour de la compétition. Je suis confiant et sceptique à la fois, par rapport à ce que nous avons montré depuis le début de la saison. Nous gagnons sans véritablement convaincre, même si les deux compétitions ne sont pas les mêmes. Au niveau de la Bal, on aura des renforts. Espérons qu’ils arrivent en super forme et qu’ils puissent rentrer dans le moule le plus rapidement possible afin de pouvoir défendre les couleurs du Sénégal comme il se doit», a confié l’entraîneur des Gabelous.
Concernant le groupe, le technicien sénégalais souligne qu’il n’est pas encore au complet. Parmi les recrues, on peut citer les Sénégalais Jean-Jacques Boissy et Ibrahima Thomas. Il y a aussi Amadou Abdoulaye Harouna, Mike Fofana, mais aussi l’ailier australien d’origine sud-soudanaise, Madut Akec.
Certains étaient attendus le week-end, alors que d’autres doivent terminer leur saison vers le 26 avril, informe coach Pabi.
«Ils sont compétitifs et ne devraient pas avoir de problèmes d’intégration. Maintenant en sport, rien n’est garanti. Il va falloir jouer les matchs un à un et les aborder avec beaucoup de sérénité. Cela veut dire avec une très bonne défense, sachant qu’une victoire se construit de la première à la dernière seconde», souligne celui qui a été désigné meilleur entraîneur lors de la dernière saison de la Bal.
Au-delà, l’entraîneur des Gabelous compte sur l’appui du public sénégalais pour décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour les Play-offs à Kigali, au Rwanda (24 mai au 1er juin).
Sur les aspects techniques de la préparation, le staff compte mettre l’accent sur «l’adresse, la transition offensive, la compréhension du jeu, la philosophie que je veux vraiment imprégner aux nouveaux joueurs. Mais il faudra une très bonne défense. La responsabilité en défense étant quelque chose de personnel avant d’être quelque chose de collectif. Je voudrais que tout un chacun s’implique davantage dans les duels, sur les «box-out», en post-up, pour entamer dans les meilleures conditions cette compétition qui est assez relevée.»
La liste des 12 dévoilée en fin de semaine
Concernant la liste des 12 joueurs, le technicien sénégalais confie avoir déjà coché «7 noms». «Il y a toutes les recrues attendues. Il y en a qui sont déjà là. C’est au niveau des locaux que je dois choisir le reste», précise Pabi Guèye.
Sur ce chapitre, souligne-t-il, «on prendra la dernière décision d’ici samedi au plus tard. C’est une situation difficile autant pour les autres que pour l’entraîneur, parce que choisir, c’est éliminer. J’ai été clair dès le début. Je choisirai les joueurs qui auront le niveau de la Bal, parce que je ne suis pas dans l’émotion. La Bal est une compétition de très haute facture, avec de très grands joueurs, très expérimentés. On essayera de prendre les meilleurs au niveau national et cela dépendra du rendement qu’ils auront dans le jeu et leur état d’esprit».
Encore un duo avec Parfait Adjivon
Avec comme adjoint Sir Parfait Adjivon du Duc, lors des dernières campagnes, Pabi Guèye ne compte nullement changer son staff. Sélectionneur de l’Equipe nationale masculine U18, Parfait sera une fois encore sur le banc des «Gabelous» pour la saison 4. Dans l’espoir de finir enfin sur la plus haute des marches, après une place de finaliste lors de la dernière édition.
Il faudra d’abord décrocher le billet pour Kigali, à la maison, face à des adversaires comme l’Us Monastir de la Tunisie, l’Armée Patriotique (Apr) du Rwanda et les Rivers Hoopers du Nigeria.
.
source : Le Quotidien