La suspension de 10 ans infligée à Baba Tandian par la Fédération sénégalaise de basket domine l’actualité du basket ces derniers. Président de la Ligue régionale de Fatick, Cheikh Diouf, a voulu se prononcer sur cette décision, avant d’analyser la progression du basket.

Quelle lecture faites-vous de la sanction infligée à Baba Tandian ?

Baba Tandian doit savoir que seul Dieu est éternel. il a fait son temps et ce n’est pas des insultes qui le feront revenir aux affaires. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais il doit arrêter de ternir l’image de la Fédération sénégalaise de basket, dirigée par Me babacar ndiaye, meilleur président de tous les temps. Je souhaite que Me babacar ndiaye fasse cinq mandats. C’est un homme de dialogue, de consensus et un bon talibé.

La Fédération a attendu que Tandian soit élu président de SLBC pour le sanctionner. Certaines personnes pensent que c’est un règlement de compte.

Ce n’est pas un règlement de compte parce que Me babacar Ndiaye et la Fédération n’ont pas ce temps. Les gens parlent de période mal choisie à cause du coronavirus. Mais c’est Baba Tandian qui a déclenché les hostilités. La Fédération n’a fait qu’appliquer les textes. Je le dis si on organisait 50 élections pour la présidence de la Fsbb, Me Ndiaye sera élu autant de fois. les gens sont libres de parler de corruption ou autres, mais nous sommes des personnes intègres et personne ne peut nous acheter. Nous travaillons et gagnons notre vie honnêtement avant d’intégrer les différentes structures du basket. Nous avons une fédération de choix. Le bureau de la Fsbb est composé de jeunes, la jeunesse a aussi pris le pouvoir au niveau des ligues régionales et cela traduit l’émergence du basket sénégalais.

En tant que président de Ligue, pensez-vous que le basket sénégalais est sur une rampe de développement ?

Le basket progresse très bien et se joue partout au sénégal . Les ligues sont équipées de ballons, d ’ordinateurs, de tableaux magnétique. Le président fait le tour du pays pour rencontrer les acteurs. Aujourd’hui, les ligues régionales sont installées et elles supervisent le championnat. Il faut aussi noter que le tournoi de montée est organisé et dans de bonnes conditions. Malheureusement, les compétitions ont été suspendues à cause de la pandémie. Le basket a besoin d’unité pour reconquérir des titres et continuer son développement. Les gens doivent arrêter ces attaques personnes qui nous retardent.

.

Entretien réalisé par Mor Bassine Niang (RECORD)

.

About Author


error: Content is protected !!