(Parlons-basket) – Arrivé aux Etats-Unis en provenance de son Sénégal natal à seulement 16 ans, Tacko Fall a eu la chance de pouvoir intégrer l’université avant de rejoindre la NBA. Malheureusement, beaucoup de jeunes Africains ne bénéficient pas de cette chance et se retrouvent bien souvent dans l’impasse. Une situation que Fall veut éviter.

Natif de Dakar, au Sénégal, Tacko Fall a rejoint les Etats-Unis à l’âge de 16 ans afin de pouvoir jouer à un haut niveau de basket et prétendre ainsi à une potentielle carrière pro. Il a donc effectué une scolarité assez classique, effectuant son lycée au Texas puis en Floride avant d’intégrer l’université de UCF (University of Central Florida). Puis, ultime étape, il a rejoint la NBA l’été dernier en signant un two-way contract avec les Celtics.

Son parcours s’assimile donc clairement à une « feel-good story », et il est certain qu’il est devenu un modèle à suivre pour beaucoup d’autres jeunes basketteurs qui rêvent de NBA partout sur le continent africain.

Le problème, c’est qu’un parcours comme celui de Fall, ou bien celui de Pascal Siakam, lui Camerounais, c’est rare. Si le basket se développe en Afrique et que le talent ne manque pas, c’est plutôt le recrutement sur le sol américain qui pêche. Certains jeunes sont enrôlés par des universités, puis abandonnés dès qu’un problème fait surface.

Pour Fall, ces jeunes basketteurs sont parfois manipulés, se voyant recevoir des promesses non tenues. Et il veut donc devenir celui qui rendra ces processus de recrutement plus clairs, moins instables et aléatoires. C’est ce qu’il expliquait dans l’émission 60 Minutes.

.

Source : Parlons-basket.com

.

About Author


error: Content is protected !!