BASKETSENEGAL – L’affaire Aziz Bandaogo alimente les débats en NCAA. Le jeune pivot sénégalais a vu son transfert vers Cincinnati être rejeté par la ligue universitaire, qui le déclare inéligible pour jouer au basket-ball pendant un an.

La raison avancée par la NCAA est que le joueur a changé deux fois d’université (Akron à Utah Valley et l’Université de Cincinnati dans l’État de l’Ohio). Cependant, le procureur général de l’Ohio a décidé d’interjeter appel pour casser cette décision. Dave Yost a contesté le refus d’éligibilité dans une lettre adressée au président de la NCAA. La nouvelle a été rapportée pour la première fois par WCPO.

« M. Bandaogo n’a pas de famille aux États-Unis, la famille de sa petite amie est fonctionnellement devenue son plus grand réseau de soutien et fonctionne comme un substitut à la sienne », a écrit Yost dans la lettre.

Il précise que la décision était non seulement « fausse pour une question de bon sens et de décence, mais qu’elle était également probablement illégale ». Il a également affirmé que cela enfreignait les lois antitrust et servait de «restriction de non-concurrence d’un an en violation des lois étatiques et fédérales».

Après l’Université d’Akron, Aziz Bandaogo est passé par l’Université Utah Valley, l’équipe qui a éliminé l’Université de Cincinnati (UC) lors du tournoi NIT la saison dernière. Le pivot sénégalais avait rendu une belle copie avec 15 points, 12 rebonds et quatre contres au compteur. Il a par ailleurs cité des raisons de santé mentale pour justifier son deuxième transfert.

.

About Author


error: Content is protected !!