BASKETSENEGAL – L’association Astou Ndiaye pour les Filles (ASTOUNDIAYEF) était à Bignona le weekend dernier pour lancer un camp de basketball pour les jeunes filles de la localité. Une belle initiative qui a vu le jour grâce à la collaboration avec l’ambassade des Etats Unis dans le cadre du programme Sport 4 Development.

La valorisation des jeunes filles en milieu rural par le sport et l’éducation

Donner l’opportunité aux jeunes filles de pratiquer le sport et leur ouvrir des opportunités sont entre autres les objectifs mis en avant par l’ancienne lionne et championne de WNBA : « L’ambassade des Etats Unis, en synergie avec l’association et Essamay Basket, ont pris cette initiative de lancer ce camp pour donner des opportunités aux jeunes filles, pour qu’elles puissent pratiquer et bénéficier des avantages du sport, en particulier le basketball. »

Le sport et les études peuvent aller ensemble

« Pourquoi j’ai décidé de faire le tour du Sénégal ? C’est pour convaincre les parents que le sport et les études peuvent aller ensemble. J’en suis l’exemple patente. J’ai commencé à l’âge de 13 ans et cela m’a permis d’acquérir toutes les valeurs que le sport offre, en même temps l’équilibre et tout ce qui va avec. Le sport m’a permis de continuer mes études au Etats Unis. Les statistiques ont montré que les filles qui restent dans le sport, si elles sont bien suivies, ont tendance à devenir des leaders dans leurs domaines. Donc le sport est un levier pour le développement des jeunes filles. »

Plusieurs personnalités de la localité ont marqué leur présence dans cette manifestation, comme Isabelle Sambou (championne d’Afrique de lutte), Dr Sambou (neuro chirurgienne et ancienne basketteuse), Dr Diouf (médecin du sport), les représentants de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, les jeunes de l’Alliance Nationale de la Jeunesse, des entrepreneurs locaux, le maire de la localité ainsi que les inspecteurs regionaux.

Bignona est la première étape de ce programme exclusivement réservé aux jeunes filles, et qui va s’exporter par la suite en Guinée Bissau.

.

About Author


error: Content is protected !!