Après le décès de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère en fin de semaine dernière, toute la planète basket est en deuil. Au cours d’un discours très émouvant avant le match entre les Lakers et Portland, LeBron James a tenu à rendre un hommage vibrant à son « frère » ce vendredi au Staples Center.
Le moment était attendu. Il était également très redouté, tant il s’annonçait chargé d’émotion. Avant la rencontre entre les Lakers et les Trail Blazers de Portland, micro à la main et la voix enrouée, LeBron James a pris la parole pour rendre un dernier hommage à son modèle. Et alors qu’il a débuté son allocution avec des notes écrites à la main, il a préféré s’en passer pour « parler du fond du cœur », lui qui portait un maillot des Lakers avec le numéro 24.
« Quand je regarde autour de moi dans cette aréna, nous sommes tous endeuillés. Nous sommes tous meurtris, le cœur brisé, a réagi le triple champion NBA. Quand nous vivons des jours comme ceux-ci la meilleure chose à faire est de s’appuyer sur les épaules de votre famille. »
Les Lakers, une famille dont Kobe était devenu le père
Celui qui aspire à être le successeur de Kobe Bryant a également insisté sur la fraternité au sein de « la famille Lakers » qui va bien au-delà « des joueurs, du staff ou des organisateurs » et qui concerne tout le monde.
« Nous sommes tous une famille. A un moment, nous aurons une commémoration pour Kobe. Mais ce soir, je vois ça comme une célébration. Nous célébrons 20 ans de sang, de sueur, de larmes, de corps meurtri, de toutes ces heures non comptées, avec la détermination pour toujours être le meilleur possible. Ce soir nous célébrons le gamin qui est arrivé à 18 ans, qui a pris sa retraite à 38 ans et qui est devenu le meilleur père que nous n’avons jamais eu. »
SOURCE : BFM TV