BASKETSENEGAL – Les Tournois de Qualification Olympiques (TQO) de basketball ont débuté cette semaine en Espagne, Grèce, Lettonie et Porto Rico.
Dans la poule A au Porto Rico, la Côte d’Ivoire a failli créer la sensation ce mercredi face à la Lituanie, mais s’est inclinée dans les derniers instants du match (97-93). Deon Thompson (18 points, 2 rebonds) et Jean Philip Dally (15 points) ont permis aux Ivoiriens de tenir tête aux Lituaniens durant toute la partie. Mais ces derniers ont eu le dernier mot en fin de match.
Les autres équipes africaines (Angola, Egypte et Cameroun) engagées dans cette compétition ont tous chuté lors de leur premières sorties. L’Angola, pour ses débuts, a trébuché devant l’Espagne pays hôte (89-81), et ce, malgré les bonnes prestations de Gilson Mango (15 points, 9 rebonds) et Silvio De Souza (14 points, 6 rebonds). Les Palancas Negras défieront le Liban ce jeudi pour leur deuxième sortie.
De son côté, l’Egypte s’est inclinée 90-77 devant la République Domicaine de Jean Monteiro (17 points, 5 rebonds) dans le groupe B en Grèce. Les pharaons devront réagir ce jeudi face au pays hôte pour espérer une qualification en demi-finale.
Même son de cloche pour le Cameroun qui a raté ses débuts dans le TQO de Lettonie. Les lions indomptables se sont inclinés face au Montenegro (70-66) à Riga. Une défaite qui les amène à la 4e place du groupe B, avant d’affronter le Brésil ce jeudi.