(Record) – Ce dimanche, tous les yeux seront river sur le département de Kébémer, avec la cérémonie de pose de première pierre de l’hôpital financé par Gorgui Sy Dieng à travers sa fondation. L’ailier fort et pivot des Lions du basket s’est largement prononcé, ce vendredi, sur cet évènement.
Ce n’est pas une première, Gorgui Dieng et sa Fondation ont réhabilité beaucoup de structures sanitaires dans le pays. Les habitants des Iles du Saloum pourront en témoigner. Un tour à l’hôpital Principal ou à l’hôpital des enfants de Diamniadio et on pourra voir l’impact de la Fondation avec des couveuses, des appareils d’hémodialyse, entre autres.
Le ministère de la Santé n’a pas été en reste aux premières heures du Covid-19. La construction de cet hôpital est donc une suite logique des bonnes actions posées par Gorgui Sy Dieng et ses partenaires pour améliorer les conditions de santé des populations. «Je pense que c’est normal. Si Dieu t’a fait la grâce d’avoir quelque chose, il faut essayer de soutenir les autres tant soit peu. Cela ne veut pas dire que je suis le seul. Il y a des personnes qui ont mis leurs ressources et leur énergie. C’est juste qu’il faut quelqu’un pour porter un projet. Je n’ai jamais cessé d’impacter dans le domaine de la santé. À travers ma fondation, j’ai rénové des hôpitaux, des postes de santé, entre autres infrastructures sanitaires», précise-t-il.
«L’édifice sera construit sur 4 hectares»
Interpellé sur le coût de cette infrastructure sanitaire qui va changer la vie des populations de Kébémer, l’ancien joueur de Minnesota laisse entendre : «Ce n’est pas important de dévoiler des chiffres. Cela n’a jamais été mon intention. Je pense que l’impact dans la vie des populations est plus important. La mairie nous a donné 4 hectares. Ce projet devait être fait par l’État du Sénégal, mais ils ont accepté de s’associer avec nous dans cet important projet. Nous allons effectuer la pose de la première pierre, entamer les travaux jusqu’où on peut aller en fonction de nos moyens. Ils pourraient prendre le relais dans le futur, afin d’agrandir ou de rehausser les plateaux. C’est pourquoi nous avons demandé cette superficie».
«Vendre la destination Sénégal»
Cet évènement verra la participation de plusieurs personnalités du milieu de la santé et du sport. On peut citer Derrick Rose, ancien joueur de Chicago, New York Knicks, Cleveland et Minnesota. C’est le plus jeune joueur de l’histoire à être élu NBA Most Valuable Player d’une saison régulière en NBA en 2011. «Derrick Rose est au Sénégal pour cet évènement. Il est venu avec une cinquantaine de personnes. C’est aussi un moyen pour nous de vendre la destination Sénégal. Les gens vont parler de notre pays sur les réseaux sociaux et c’est une bonne chose. Derrick va parler de tout ce qu’il a vu durant son séjour au Sénégal. Nous n’avons que le Sénégal et nous cherchons toujours à le hisser au sommet. Je n’attends rien en retour, même pas «merci». J’essaie toujours de voir ce que je peux apporter pour l’essor de mon pays».
1200 enfants circoncis
La fondation Gorgui Dieng fait un pressing tout terrain pour appuyer les couches démunies. En collaboration avec l’association «Ndimbël Jaboot», il a décidé de circoncire 1200 enfants un peu partout dans le pays. «Je ne savais pas l’impact au sein de la population. C’est une association (ndlr : Ndimbël Jaboot) qui faisait ça mais elle n’avait pas les moyens. Donc, je me suis engagé à les soutenir. Eux, ils voulaient circoncire 200 enfants. Je leur ai dit pourquoi pas 1200. Toutes les familles n’ont pas les moyens de le faire pour leurs enfants. On va aider tant qu’on peut et sans rien attendre. Je ferai de mon mieux pour soutenir toutes actions qui peuvent changer la vie des gens».
Un camp pour 100 jeunes…
En plus cette pose de première pierre, il y aura un camp de basket ce dimanche pour 100 jeunes. «Le Covid-19, les fenêtres FIBA, entre autres programmes n’ont pas favorisé la tenue du camp ces dernières années. On a jugé nécessaire d’organiser le camp ce dimanche, permettre aux jeunes d’apprendre de nouvelles choses. J’ai le matériel chez moi depuis deux ans. Mais, on a pu organiser un tournoi national des jeunes à travers ma fondation», conclut-il.
.
Source : Record