Le Sénégal et l’Angola se retrouvent encore en quarts de finale de l’Afrobasket masculin. Ce sera ce mercredi à partir de 13h00, à la Kigali Arena. Cependant, il faut noter que Boniface Ndong et son staff ont supervisé hier l’Angola.
C’est le «remake» des quarts de finale de 2017. Les lions avaient écarté les Palancas negras (66-57) avant de tomber en demi-finale contre le Nigeria. Quatre ans plus tard, les deux équipes se retrouvent au même stade de la compétition. Par ailleurs, le Sénégal n’a plus perdu en phase finale de l’Afrobasket contre l’Angola depuis la finale 2005 en Algérie (70-61). L’actuel entraîneur des lions, Boniface Ndong, était le MVP du tournoi.
Trajectoires différentes
En 2011, la bande à Mamadou Ndoye «vieux» battait les Palancas negras (85-78) en phase de groupe. Quatre plus tard, les lions, emmenés par Louis Adams (11 pts, 4 rbds), remettent ça à Tunis (74-73) toujours en match de poule. En 2017, le Sénégal de Gorgui Sy Dieng sort l’Angola en quart de finale (66-57). Les deux équipes étaient dans le même groupe lors des éliminatoires. Le Sénégal avait remporté la manche aller à Kigali (66-51), avant de sombrer (82-51) au retour à Yaoundé.
Sénégalais et angolais n’ont pas eu la même trajectoire dans cette 30ème édition. Les lions ont fini en tête du groupe d avec 3 succès en autant de sorties. Les Palancas negras ont terminé 3ème du groupe a avec 2 revers et 1 victoire. Ils ont sorti en 8èmes de finale l’Égypte.
«Boni» a étudié l’Angola
Lundi, le staff technique des lions était à la Kigali aréna pour suivre le match Égypte -Angola. Boniface Ndong, Ngagne Desagana Diop et Makhtar Ndiaye n’ont pas raté une seule seconde de cette rencontre. Ils prenaient des notes et on les voyait échanger sur certaines actions. À noter que les lions ne sont pas entraînés, hier. Ils en ont profité pour se retaper en direction de ce quart de finale. Boniface Ndong pourra compter sur son meneur de jeu Pierrià henry. la fédération de basket a acheté des chaussures et des semelles au joueur. L’instance faitière a désigné une personne pour acheminer le matériel à Kigali, aujourd’hui mardi.
.
Source : Record