BASKETSENEGAL – En conférence de presse, le coach Cheikh Sarr est revenu sur la victoire du Rwanda sur la RD Congo. Le technicien a notamment évoqué la stratégie utilisée pour venir à bout de l’adversaire :
« On voulait contrôler l’équipe, parce que le Congo est une équipe qui aime pénétrer. Donc on voulait les contrôler pour que lorsqu’ils vont arriver, qu’ils aient des difficultés et qu’ils réfléchissent. C’était le plan de match même si on a commis beaucoup d’erreurs. Donc on a alterné la zone presse et le pressing tout terrain et ça a payé. » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Les mots c’était juste rester sur le plan de match, ensuite ne pas faire d’extra, c’est à dire rester humble et rester sur le terrain. Mais on avait des difficultés avec certains joueurs. Les mots que j’ai utilisés c’est juste partager, être un bon partenaire, voir l’intérêt de l’équipe, les priorités de l’équipe. Et 70% de l’équipe l’a respecté. »
Pays hôte de l’Afrobasket, le Rwanda joue avec une pression que le coach prend comme quelque chose de positif : « C’est toujours difficile quand on joue à domicile. La pression vient de la famille, des amis, de la fédération parce que nous sommes le pays hôte. La pression vient aussi des joueurs parce qu’ils veulent toujours faire quelque chose pour leur pays, mais c’est une grande opportunité. Si vous le manquez, vous ne savez pas si vous l’aurez encore. C’était une pression positive parce qu’on s’améliore à chaque fois qu’on joue contre une équipe. On s’est amélioré avec le tournoi au Sénégal. Nous sommes rentrés et avons joué contre l’Egypte qui nous a battus et on les a battus. Cela permet de booster la confiance et diminuer la pression. »