(Record) Les fédérations sénégalaise et française de basket ont renouvelé, hier vendredi, leur partenariat jusqu’en 2026. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de Dakar Arena. Me Babacar Ndiaye et Jean-Pierre Siutat ont dévoilé les grands axes de cette nouvelle convention.

Me Babacar Ndiaye, président Fédération sénégalaise de basket
«La formation de nos cadres est au cœur de nos priorités»
«C’est un immense plaisir de recevoir à Dakar Jean-Pierre Siutat pour tout ce qu’il a fait le basket africain. J’étais en janvier dernier en France avec d’autres présidents de fédération africaine. La FBBB est la seule qui fait ça pour l’Afrique.  Cette collaboration n’est pas nouvelle. Elle date de longtemps et dans d’autres domaines : formation des cadres techniques et administratifs, des OTM, des arbitres, sans oublier les stages des équipes nationales. Je peux citer la préparation des Lionnes lors du championnat du monde en 2018. Ce sont des mots de remerciements que je voulais placer. C’est le basket 3×3 qui sera en lice pour les JOJ. C’est dans la convention avec la FFBB. On a sollicité une assistance pour nos différentes sélections. La convention n’est pas fermée. Elle n’exclut par la formation des jeunes. Il faudra d’abord mettre en place cette académie fédérale. On fera ensuite appel aux techniciens français. On a envie que les cadres techniques français puissent aider ceux sénégalais». 
Jean-Pierre Siutat, président Fédération française de basket
«On est prêt à partager notre expertise avec le Sénégal»
«Je voulais qu’on développe un vrai partenariat avec l’Afrique. Je suis convaincu que l’Afrique a un énorme potentiel. C’est une collaboration totalement désintéressée. On n’attend rien de la FSBB.  On a une quinzaine de fédérations, dont francophones. On s’occupe des cadres (joueurs, joueuses, arbitres, techniciens). On propose un cadre de formation… On essaie de faire bénéficier l’expérience du basket français. On organise chaque année un séminaire sur Paris pour travailler sur la performance ou stratégie de développement. C’est ce qu’on a fait sur ses 3 jours. Les stagiaires sont ravis de cette expérience. On veut allier la réflexion stratégique et le travail sur le terrain. C’est une manière de permettre aux joueurs et joueuses de se développer. Le basket français est derrière la NBA pour le développement de la BAL. On a créé le HVBA pour faire des actions concrètes dans le handball, le volley-ball et le basketball. On sera au Bénin dans quelques jours. On travaille aussi avec les Comités nationaux olympiques. Et Dakar sera sous le feu des projecteurs avec les JOJ 2026. On sera ravi de voir le Sénégal se qualifiait pour les JO de Paris 2024. On a prévu de s’adresser aux équipes qualifiées. On a les dates des matchs. On a développé une expertise en basket 3×3. On est partant pour partager cette expertise avec le Sénégal pour les JOJ. La fédération a deux raisons d’être : représenter la nation et devenir des professionnels. Enfin, il y a le basket de masse. La subtilité d’une fédération est de réussir sur les deux sujets. C’est dans la formation des jeunes que le Sénégal et les autres pays pourront s’appuyer pour se développer. Le Sénégal de vrais potentiels en garçons et filles. L’importance est de tout faire pour être au plus haut niveau. C’est un travail de fond. Il faut rester dans la régularité». 

Source : Record

.

.

About Author


error: Content is protected !!