Le Mali fête un moment historique : il vient en effet de battre la Lettonie, devenant par la même occasion la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA.

Auteures d’un départ canon dans ce match qui l’opposait aux Lettones, jusqu’ici invaincues, les Maliennes ont nettement dominés les débats pour s’imposer 67-34 en huitièmes de finale. Sika Kone a réalisé un fantastique double-double avec 19 points et 22 rebonds.

« Pour le match d’aujourd’hui, nous avions décidé de jouer avec plus d’intensité, » déclare l’ailière du Mali, dont c’est le premier succès en Thaïlande après trois défaites lors des matchs ayant précédé ce clash contre les Européeennes, qui ont fini en tête du Groupe A.

« C’était bien, nous avons mieux défendu et développé un bon jeu collectif, ce qui explique notre victoire et notre qualification pour les quarts de finale.

« Et nous avons vraiment le sentiment que nous pouvons aller plus loin dans le tournoi. Nous devons rester solidaires et continuer à bien communiquer entre nous. »

La distributrice Fanta Kone y est allée de sa contribution en délivrant 11 assists, bien mieux que 7, le record du tournoi jusqu’alors.

Avec ce succès, le Mali est assuré de faire mieux que la 10e place, meilleur résultat enregistré à ce jour par une équipe africaine – par le Mali en 1997, par le Sénégal en 1985 et par la République démocratique du Congo en 1993.

En quarts de finale vendredi, le Mali sera opposé au vainqueur de la confrontation entre l’Australie et la Colombie.

Source : FIBA

.

About Author


error: Content is protected !!