BASKETSENEGAL – Eliminés en quart de finale du Mondial U19, les lionceaux peuvent se féliciter de leur parcours en Lettonie avec une place dans le Top 8. Une performance que l’arrière des Boubacar Ahmadou Bamba Diatta salue, après la défaite face aux américains :
«Face aux Etats Unis, on a mal démarré le match. Il y a eu des moments de relâchement même si on a réduit l’écart avant la mi-temps. Les erreurs nous on coûtés cher. Mais dans l’ensemble on est satisfait du parcours de l’équipe» a-t-il déclaré.
Pour Boubacar Diatta, le basketball sénégalais vient de faire un pas en avant en ce qui concerne la petite catégorie : «Ce qu’on vient de réaliser prouve que le basketball sénégalais a évolué, surtout en petite catégorie. Les joueurs avaient envie de faire quelque chose pour leur pays, montrer leur valeur. Le Sénégal est passé de la 15e place en 2019 au Top 8 en 2021. Et ce n’est pas encore fini. Il y a les matchs de classement à joueur.»
Sur le plan personnel, le pensionnaire de l’US Rail avoue avoir beaucoup appris de cette compétition : «Ce tournoi nous a permis de nous mettre en confiance, de réaliser qu’on peut rivaliser avec beaucoup de nations dans le monde. Tout ce que les autres équipes font, nous en sommes capables. Ce sont peut être les moyens et les forces qui font la différence. Mais nous avons tous appris le basketball. On va retourner travailler et prendre cette performance comme une référence dans notre progression.»