La polémique fait rage concernant l’élection de la présidence de la Zone 2. Après la décision de la FIBA Afrique d’invalider la candidature de Rokhaya Pouye à 15 minutes de l’élection, suite à une saisine de Mathieu Faye. Président de la Fédération malienne de basket, Me Jean-Claude Sidibé a tenu à apporter des précisions sur cette affaire. L’ancien ministre des Sports du Mali va même plus loin : «On ne reconnaitra pas Mathieu Faye comme président de la Zone 2».
RECORD.SN avait livré en exclusivité l’information sur la non tenue de l’élection de la Zone 2. Une certaine presse a essayé même d’infirmer cela, mais les acteurs sur place nous confortent dans nos écrits. C’est via WhatsApp que le président de la Fédération malienne a réagi dans un entretien de près de 4 minutes. «Il n’y a pas eu d’élection. Il y a deux pays, le Cap-Vert et la Sierra Leone, qui se sont réunis pour élire un président. Le Mali, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Sénégal ont choisi Mme Rokhaya Pouye comme candidate à la présidence de la Zone 2. À 15 minutes de l’élection, Me Babacar Ndiaye reçoit un mail où on lui dit que la candidature d’Aya Pouye est invalidée. On a saisi les autorités de la FIBA pour leur dire que les textes de la FIBA parlent de notification au moins 24 heures avant l’élection. On dit que c’est impossible et on a quitté la salle pour ne pas participer à la mascarade», explique Me Jean-Claude Sidibé.
L’axe des 5 fidèle à Aya Pouye
Le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau ont décidé se battre contre cette forfaiture. «Ce qui est sûr, c’est que nous ne reconnaissons pas Mathieu Faye comme président de la Zone 2. C’est clair et net. Je le dis et je maintiens. Je l’ai dit au secrétaire général de la FIBA Afrique, Dr Alphonse Bilé. Pour nous, la Zone 2 n’a pas de président au regard de cette situation. Deux personnes sur sept ne peuvent pas décider du sort de la Zone et élire un président. C’est une mascarade électorale et ça ne passera pas. Il y a du bruit ici (à Maputo). Mathieu Faye va travailler comment avec ces 5 pays, surtout avec le Sénégal qui a choisi Aya Pouye. On ne va pas laisser passer cela car ça pourra être nous demain», rajoute l’ancien ministre des Sports du Mali.
Interpellé sur une probable réorganisation de l’élection de la Zone 2, il laisse entendre : «Nous ne supportons que les candidats désignés par les fédérations. Pour le moment, il y a rien d’officiel mais il (Mathieu Faye) dit avoir été élu. Il n’y a pas d’élection et on se bat pour qu’on organise cela dans un autre pays de la Zone. On ne peut rien dire pour le moment, mais nous ne le reconnaissons pas comme président».
Par ailleurs, il faut noter que le Secrétaire général de la FIBA, Dr Alphonse Bilé a clairement dit qu’il n’y a pas d’élection définitive et qu’il existe des voies de recours. «Nous allons attendre la fin du Congrès pour annoncer les présidents de Zone. Ce sont vos Zones et je m’engage pour qu’on fasse des réunions afin d’expliquer certaines décisions. Il faut savoir une chose concernant la Zone 2 : quelle que soit la finalité, il n’y a pas une élection définitive. Car, il y a une possibilité de faire un recours», soutenait-il durant l’ouverture du Congrès de la FIBA.
.
source : record