Parti au lendemain de la finale de l’Afrobasket 2023, perdue face au Nigeria, coach Tapha Gaye effectue son grand retour au sein de la Fédération sénégalaise de basket. L’ancien Dtn et coach de l’Asc Ville de Dakar est nommé à la tête d’une nouvelle «Commission de haute performance» au sein de l’instance fédérale.

Un an et demi après son départ de la Direction technique nationale et du poste d’entraîneur de l’Equipe nationale féminine, Moustapha Gaye devrait effectuer son grand retour. Coach Tapha a rendu le tablier, après la défaite face au Nigeria, en finale de l’Afrobasket 2023, de l’Equipe nationale féminine, à Kigali, au Rwanda.

L’éventuel retour du technicien sénégalais avait été évoqué par le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, il y a plus d’un mois. «On a toujours besoin de ses services. Ça peut être n’importe où. Si on ne bénéficie pas de son expertise, d’autres pays vont en profiter. Je parle en connaissance de cause. On a une année 2025 chargée. Ce ne sera pas spécifiquement à la Direction technique. Il y a déjà quelqu’un en place (Ndlr : Raoul Toupane). On verra à la fin du tournoi, où il nous sera utile. Tapha Gaye peut servir ailleurs et nous sera encore plus utile», avait confié Me Babacar Ndiaye à nos confrères de Record.sn.

L’info est finalement tombée. «Coach Tapha» est de nouveau dans la place. En effet, Le Quotidien a appris que l’actuel Directeur technique de l’Asc Ville de Dakar vient d’être porté à la tête de la «Commission de haute performance». Une toute fraîche commission créée pour permettre au double champion d’Afrique avec les Lionnes d’offrir son expertise et son expérience au service du basket sénégalais.

D’ailleurs, selon toujours notre interlocuteur, «la nouvelle commission et la proposition de nommer Tapha Gaye ont été validées par tous les membres du Comité directeur depuis la semaine dernière».

Commission comptabilité et Commission supervision des arbitres
Au-delà de cette commission, les membres du Cd ont aussi validé «la Commission de la comptabilité, avec un comptable professionnel pour assister le comptable et les trésoriers». Dans la même lancée, l’instance fédérale et les membres du Cd se penchent sur la mise en place, dans les prochains jours, d’une «Commission de la supervision des arbitres».

En attendant de définir clairement la mission assignée au nouveau président de la Commission de haute performance, notre source de préciser qu’«il sera chargé de voir comment rendre la Fédération plus performante pour atteindre les objectifs de haut niveau. Ce sera plus un travail administratif que technique».

Quid du rôle du Directeur technique national ?
Seulement, depuis le retour annoncé de coach Tapha, les interrogations ne manquent pas auprès de certains membres de la famille de la balle orange. Surtout sur le plan de la collaboration avec le Directeur technique national, Raoul Toupane. Si les deux hommes ont travaillé ensemble pendant quelque temps, il faudra trouver la bonne formule pour éviter toute confusion de rôles. Un rôle qui incombe d’ailleurs au président de l’instance fédérale, Me Babacar Ndiaye, qui a tout fait pour ramener celui avec qui il a «passé de grands moments de basket sur le plan international dont trois finales disputées, 2015, 2017 et 2023. On a remporté le titre africain en 2015. C’est le technicien sénégalais le plus titré sur le plan national et international», comme il l’a souvent rappelé.

.

Source : Le Quotidien

.

About Author


error: Content is protected !!