BASKETSENEGAL – Les finales garçons et filles du Pro Camp Basket 2021 de l’Institut EGDE se déroulaient ce vendredi au stadium Marius Ndiaye. Quarante (40) jeunes étaient en lice pour les bourses d’études mises en jeu.

Cette fête du basket a vu les présences de personnalités comme Me Babacar Ndiaye (président FSBB), Moustapha Gaye (DTN Basket), l’ancien premier ministre Souleymane Ndene Ndiaye, ainsi que Seydina Diagne, Ali Wade et Balla Dieye du CNOSS qui sont venus soutenir le professeur Abdoulaye Sakho dans cette initiative.

Au finish, 20 jeunes ont été sélectionnés (10 garçons et 10 filles) parmi les 40 candidats, pour bénéficier des bourses Sport/Etudes offertes par l’Institut EDGE pour l’année académique 2021-2022 :

« Je salue l’initiative du professeur Abdoulaye Sakho qui consiste à former des jeunes dans le sport, en particulier le basket. Il y a 50 ans ou plus, les talents étaient détectés depuis le collège ou le lycée. A l’époque l’UASSU était un creusée de talents. Je pense que si nous voulons développer ce sport, il faut une détection des talents assez tôt, pour les former et les encadrer sur le plan du sport mais aussi des études. C’est une initiative à saluer et je les encourage à poursuivre dans cette voie » a déclaré Mr Souleymane Ndéné Ndiaye.

Le DTN Moustapha Gaye a aussi magnifié le concept avec le basket 3×3 : « En tant que parent d’élève, je magnifie l’engouement des enfants par rapport au concept sport/études. C’est vraiment une bonne chose que le jeunes, avec les parents, comprennent qu’il faut allier le sport et les études. D’autre part, le Basket 3×3 est devenu une discipline olympique. Le Sénégal va accueillir les JO de la jeunesse en 2026. Donc c’est bien qu’on commence à l’initier, à le jouer au Sénégal. »

Par ailleurs, El Hadji Ousseynou Sene et Ndeye Maty Mbaye ont été MVP des finales. D’autres lauréats ont aussi reçu leurs distinctions lors de ces finales.

.

About Author


error: Content is protected !!