La Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023 après avoir gagné ses trois matchs lors de la dernière fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique qui s’est déroulée à Abidjan et Monastir. Il reste encore quatre places pour les autres équipes continentales désireuses de participer au prochain tournoi mondial.
Un petit peu plus d’une semaine après la conclusion de la 4e fenêtre, quelle est la situation pour toutes les équipes encore en lice ?
#1 CÔTE D’IVOIRE (+2)
Bilan : 7-0 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 5e
En remportant tous ses matchs des Éliminatoires Zone Afrique et en devenant ainsi la premier pays à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde FIBA 2023 – alors qu’il reste trois matchs à jouer, la Côte d’Ivoire a atteint un nouveau sommet durant la dernière décennie.
Même si la Côte d’Ivoire a disputé les six derniers matchs à domicile, son bilan de 6-0 n’a pas été facile à obtenir. L’Angola, le Nigeria, la Guinée, le Cap-Vert, l’Ouganda et la République centrafricaine ont tous poussé les Ivoiriens à pratiquer leur meilleur basket, et ils l’ont fait avec brio, en dépit des quelques ajustements rendus nécessaires avant la 4e fenêtre.
La Côte d’Ivoire prendra ainsi part à sa seconde Coupe du Monde FIBA consécutive.
#2 SOUDAN DU SUD (-1)
Bilan : 8-1 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 11e
La 4e fenêtre des Éliminatoires a dû avoir un goût un peu amer pour les Sud-Soudanais, car un bilan de 3-0 sur le week-end à Monastir les aurait qualifiés pour la Coupe du Monde FIBA 2023, alors que le bilan de 2-1 obtenu ne fait que les en rapprocher un peu plus, mais il ne permet pas aux Bright Stars de fêter le plus beau moment de leur jeune histoire.
Ont-ils le potentiel pour y arriver ? Absolument.
#3 ÉGYPTE (+1)
Bilan : 7-2 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 6e
L’Égypte pratique un tout nouveau style de jeu, basé sur l’agressivité des deux côtés du terrain, et elle se bat sur chaque possession. Elle a démontré ce nouvel état d’esprit notamment dans la défaite 85-65 contre le Soudan du Sud : les Pharaons, bien que menés de 24 points à un moment du match, ont continué de se battre.
Roy Rana et ses joueurs passeront un énorme test lors de la prochaine fenêtre qualificative. Désireux de renouer avec le tournoi mondial auquel ils n’ont plus participé depuis 2014, les Égyptiens tiennent leur destin entre leurs mains, mais le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun auront leur mot à dire dans la lutte pour les derniers billets pour l’Asie.
#4 ANGOLA (+3)
Bilan : 5-2 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 3e
Les Angolais ont gagné quatre matchs de suite pour la première fois depuis novembre 2018, lorsqu’ils avaient accueilli la 5e fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 à Luanda. Est-ce un signe de la résurgence du basket angolais, dominateur sur le continent africain par le passé ? Possible.
Le fait que l’Angola aligne une équipe plutôt nouvelle et arrive malgré tout à proposer un jeu solide et compétitif a de quoi être porteur d’optimisme. Les Angolais ont fait ce qu’ils avaient à faire pour se maintenir dans la course pour une sixième participation consécutive à la Coupe du Monde FIBA.
Si l’Angola parvient à se qualifier, on pourra alors affirmer que la nation onze fois titrée championne continentale est définitivement de retour sur le devant de la scène, après deux dernières apparitions modestes au FIBA AfroBasket en 2017 et 2021.
#5 SÉNÉGAL (+3)
Bilan : 6-3 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 4e
Les victoires face au Soudan du Sud, à la Tunisie et au Cameroun à Monastir ont relancé la campagne qualificative du Sénégal. Comment les Sénégalais y sont-ils arrivés ? Ils ont été meilleurs à trois points, ils ont disputé chaque match comme une finale, et Brancou Badio et Gorgui Dieng se sont montrés déterminants.
Indépendamment de l’endroit où se jouera la 5e fenêtre qualificative, le Sénégal devra aborder les trois prochains matchs avec la même attitude s’il veut espérer prendre part à un troisième tournoi mondial de suite.
#6 CAP-VERT (-)
Bilan : 4-3 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 10e
Le Cap-Vert a réalisé une mauvaise opération lors de la 4e fenêtre avec un bilan de 1-2, mais il peut toutefois encore espérer se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA. Le coach Emanuel Trovoada doit impérativement trouver des solutions pour résoudre les problèmes vus à Abidjan et des ajustements seront nécessaires. Le Cap-Vert aura notamment besoin d’une plus grande profondeur de banc s’il veut prétendre à une place dans le tournoi mondial.
#7 TUNISIE (-5)
Bilan : 5-4 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 2e
Comment se présente la suite pour le champion d’Afrique en titre ? Dirk Bauermann a été démis de ses fonctions à l’issue de la 4e fenêtre qualificative, mais cela ne va pas forcément résoudre les problèmes de la Tunisie.
Les Aigles de Carthage doivent d’abord apprendre à jouer sans leur star de 36 ans Salah Mejri (son éjection après deux fautes techniques contre l’Égypte a été cruciale). Ensuite, les remplaçants – les vétérans et champions africains Mohamed Hadidane, Mourad El Mabrouk et Mokthar Ghayaza en particulier – doivent être plus productifs lors de leurs passages sur le terrain. Enfin, les Tunisiens ne peuvent pas se permettre de subir le style de jeu athlétique et rapide de leurs adversaires.
La marge de progression de l’équipe de Tunisie actuelle semble grande. Le nouveau coach, dont on ignore encore l’identité, aura cependant fort à faire pour redonner vie aux espoirs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde FIBA.
#8 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (+1)
Bilan : 4-5 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 13e
Le bilan de 0-3 n’a mathématiquement pas encore mis fin aux chances de qualification pour la compétition mondiale, mais celle-ci apparaît désormais terriblement difficile. Personne ne souhaiterait aborder l’ultime fenêtre en étant complétement dépendant des résultats des autres équipes, et c’est précisément la situation de la République démocratique du Congo.
#9 NIGERIA (-4)
Bilan : 3-4 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 1er
À la même époque lors des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, le Nigeria affichait un bilan de 9-0 et il était l’une des deux équipes – avec la Tunisie – à avoir déjà son billet en poche pour la Chine.
Toutefois, les passages de trois coachs (Julius Nwosu, Alan Major et Mfon Udofia) et l’intégration d’un grand nombre de nouveaux joueurs au cours des neuf derniers matchs, avec un manque de cohésion flagrant, ont prétérité les chances du Nigeria, qui affiche actuellement un bilan de 3-4.
Les deux récentes défaites contre l’Angola et la Côte d’Ivoire à Abidjan ont porté un sacré coup au moral des Nigérians.
Une qualification pour le tournoi mondial semble désormais plutôt improbable, mais les D’Tigers peuvent encore y parvenir.
#10 CAMEROUN (+1)
Bilan : 2-7 dans le Groupe F
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 7e
Battre la République démocratique du Congo en ouverture du Groupe F à Monastir a été un formidable départ pour le Cameroun, mais il a ensuite perdu ses deux matchs suivants. Les Camerounais parlent déjà de reconstruction en vue des prochaines compétitions importantes.
#11 GUINÉE (+1)
Bilan : 1-6 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 17e
La Guinée n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023, mais elle pourra se consoler un peu en repensant à sa belle victoire contre l’Ouganda, une équipe qui avait atteint les quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021.
#12 OUGANDA (-2)
Bilan : 1-7 dans le Groupe E
FIBA World Ranking (Afrique), présenté par Nike : 14e
Les Silverbacks se sont bien battus tout au long de la 4e fenêtre qualificative, mais leur manque de profondeur de banc est flagrant. Les Ougandais ont perdu leurs quatre derniers matchs des Éliminatoires Zone Afrique.
*Les Power Rankings sont tout à fait subjectifs et ils ne correspondent à aucun système de classement précis. Tous les commentaires n’engagent que leur auteur.
.
Source : FIBA