(FIBA) – Mathieu Faye, MVP du FIBA AfroBasket 1980 et double vainqueur avec le Sénégal, est intronisé au FIBA Hall of Fame.

Mathieu Faye est inscrit dans la promotion 2021, aux côtés de joueurs légendaires comme Hana Horakova (République tchèque), Panagiotis Giannakis (Grèce), Stanislav Kropilak (Slovaquie), Oscar Moglia (Uruguay – à titre posthume), Detlef Schrempf (Allemagne), Penka Stoyanova (Bulgarie – à titre posthume), Sergey Tarakanov (Russie) et Haixia Zheng (Chine) et les grands entraîneurs Chuck Daly (États-Unis – à titre posthume), Tom Maher (Australie) et Ettore Messina (Italie).

Quand on pense à la longue et riche histoire du basketball sénégalais, le nom de Mathieu Faye vient toujours à l’esprit.

Il a beaucoup oeuvré pour cette discipline, pour que son nom ne soit jamais oublié, tellement il était un leader avec les Lions du Sénégal qui ont remporté les FIBA AfroBaskets en 1978 et 1980. Mathieu Faye a été si bon qu’il a été nommé MVP du tournoi en 1980.

Cette année-là a été très spéciale car pour la première et unique fois de sa carrière, il a disputé les Jeux olympiques de Moscou. Il était le troisième meilleur marqueur de l’équipe du Sénégal.

Mathieu Faye a lancé sa carrière au début de son adolescence avec Jeanne d’Arc de Dakar, son club de 1972 à 1982, remportant deux titres de champion, une coupe du Sénégal, quelques Coupes Saint Michel et la Coupe du maire. C’est au cours de cette longue carrière en tant que joueur de Jeanne d’Arc qu’il est également devenu un joueur crucial de l’équipe nationale, remportant son premier AfroBasket en 1978, année où il a également participé à la Coupe du monde de basket-ball FIBA.

Il s’est ensuite exilé en France pour poursuivre sa carrière.

Mathieu Faye a joué pour quatre clubs dont Limoges, lors de la campagne 1982-1983 où il a réalisé le triplé Coupe de France, championnat et Coupe de Korac. Cette même année Mathieu Faye a disputé la FIBA Afrobasket à Alexandrie (Égypte), avec une 3e place décrochée avec les lions.

Dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise, Faye a décrit son intronisation au Temple de la renommée comme « un sentiment de fierté, un honneur et un plaisir ».

Il a également rendu hommage à ses entraîneurs, en particulier ceux du Sénégal, et à ses anciens coéquipiers qui lui ont fait vivre tant de sommets dans le sport : « C’est aussi une récompense pour toutes les personnes qui ont été avec nous pour remporter ces titres, notamment nos entraîneurs, Mamadou Sow, Alioune Diop et Busnel Diagne, mes coéquipiers aussi, Oumar Dia Adidas 1, Joseph Lopez, Aimé Toupane et tous cette génération de basketteurs de la Jeanne d’Arc », a-t-il déclaré.

.

Source : FIBA

.

About Author


error: Content is protected !!