BASKETSENEGAL – Les sélections masculine et féminine de Basket 3×3 du Sénégal préparent activement l’édition 2024 du Festival Dakar en Jeux qui démarre le weekend prochain. Le tournoi organisé à Bopp samedi dernier leur a d’ailleurs servi de préparation.
Pour le coach de l’équipe masculin El Hadji Diakhaté, ce tournoi a permis de plonger les joueurs dans le bain de la compétition : « On a organisé ce tournoi pour préparer les équipes aux prochaines échéances, notamment le Festival Dakar en Jeux. Cela nous a permis de faire une évaluation, de voir l’attitude des joueurs sur le terrain et faire les derniers réglages. C’est une première pour certains d’entre eux, donc on doit les préparer pour qu’ils savent ce qui les attend. » a-t-il déclaré.
L’objectif est bien sûr les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 et ce tournoi n’est qu’une première étape : « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse approchent. Raison pour laquelle on s’est focalisé sur les jeunes de moins de 16 ans pour qu’en 2026, ils soient prêts à défendre les couleurs de l’équipe U18 du Sénégal. Je crois que si on continue sur cette lancée, on aura de bons joueurs de Basket 3×3 au Sénégal. Cela demande du travail, mais si on arrive à faire de telle sorte que cette discipline se joue régulièrement à l’intérieur du pays, dans toutes les régions, on pourra atteindre cet objectif d’ici 2026 ».