BASKETSENEGAL – La Fédération sénégalaise de basket (FSBB) a rencontré, ce dimanche, les clubs de D1 (N1 Masculin et Féminin) pour faire une évaluation à mi-parcours de la saison, et évoquer d’autres sujets sur la balle orange. Une rencontre où le président s’est penchée sur la prochaine assemblée générale élective.
« L’objet de cette rencontre est de faire un diagnostic de notre basket, faire un bilan à mi-parcours du championnat, dégager les perspectives et de parler des élections qui pointent à l’horizon. On ne pouvait tenir cette rencontre sans se pencher sur l’assemblée générale élective de la Fédération qui se tiendra le 27 mai. » a déclaré Me Babacar Ndiaye.
Et de poursuivre : « L’évaluation a été faite à mi-parcours et beaucoup de problèmes ont été posés. Il s’agit surtout de l’arbitrage, de la programmation des matchs, du transport de certaines équipes surtout celles qui viennent de l’intérieur du pays. Les clubs ont fait un diagnostic objectif et très intéressant de notre championnat. J’ai pris bonne note de ces suggestions et observations. La Fédération va en tenir compte pour mieux répondre aux attentes des clubs. Les clubs se sont satisfaits du déroulement du championnat et du respect du calendrier. Cela nous permettra de finir avant l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août, à Kigali. Les clubs ont aussi soulevé la question de la formation à la base, l’organisation du tournoi national des jeunes, la participation du Sénégal aux compétitions de petites catégories au niveau international. On est déjà présent chez les U18 garçons et filles. Mais on doit aussi revenir chez les U16 et faire un programme à soumettre au ministère des Sports. On pense que la petite catégorie doit être pris en charge par l’État. »
Me Babacar Ndiaye est revenu sur la prochaine assemblée générale élective de la Fédération Sénégalaise de Basketball : « J’ai initié cette rencontre pour montrer que le basket appartient aux clubs. Ce sont eux qui constituent l’existence même de la Fédération. Tout le monde sait les efforts consentis par les présidents des clubs. Ça ne me gêne aucunement d’avoir un autre candidat en face. J’ai fait beaucoup de concessions. Le Comité électoral autonome n’est pas prévu par les textes. On a prorogé pour permettre aux gens de déposer. Maintenant, on est dans les élections et on va se donner à fond. On se retrouvera après pour le bien de notre basket. Il y a aucune tension dans le basket. Certaines personnes tentent de faire croire autre chose aux gens. On s’est réuni aujourd’hui sans souci. »