(Le Quotidien) – Souvent absent lors des Fenêtres Fiba, le coach des Lions du basket, Ngagne Desagana Diop, confirme cette fois-ci sa présence pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025, prévues à Dakar Arena du 22 au 24 novembre.
Une information confirmée par l’intéressé, joint juste après la publication de la liste : «En effet, contrairement aux précédentes fenêtres, je serai présent pour celle-ci. J’ai pu convaincre les dirigeants de mon club pour être libéré pendant une semaine et coacher l’équipe», a-t-il confié.
Une présence qui fera certainement beaucoup de bien à l’équipe. Surtout après avoir bénéficié d’une semaine de préparation et de deux matchs amicaux, en août dernier, à Dakar, face à la Tunisie. D’ailleurs, c’est quasiment le même groupe que le technicien sénégalais a retenu pour la prochaine fenêtre. A l’exception de l’ailier fort Ibrahima Fall Faye, qui a rejoint la Chine en début de saison, dans le club des Shanxi Loongs.
Auteur d’un bon début de saison, il serait touché à la cheville et devrait être indisponible un mois. Un coup dur pour le Staff technique national qui devrait pouvoir compter sur le retour du capitaine de l’équipe, Youssoupha Ndoye. Absent lors du dernier rassemblement à Dakar, le pivot, qui évolue désormais au Korea Kogas, en Corée du Sud, va donc effectuer son grand retour au sein de la Tanière.
Pour rappel, précise l’instance fédérale, la Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 concerne la phase aller des rencontres des groupes A (Sud-Soudan, Mali, Rd Congo, Mozambique) et C (Sénégal, Gabon, Cameroun, Rwanda). La phase retour de ces éliminatoires de l’Afrobasket 2025 aura lieu en février 2025.
.
Source : Le Quotidien