En réunion de Comité directeur samedi, la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) a dévoilé le calendrier de la saison 2022-2023, dont le démarrage est prévu le 21 janvier. Un tournoi de 4 grands (hommes et dames) sera organisé le week-end prochain pour permettre aux équipes de parfaire leur préparation.
La Fédération avait convié tous les présidents de clubs de National 1 (masculin et féminin) à une réunion de partage sur la saison. Au sortir de cette réunion, la Fédération a décidé de décaler d’une semaine la saison, initialement prévue le 14 janvier. «Des échanges fructueux avec les clubs ont abouti à l’organisation d’un tournoi de 4 grands, le 14 janvier. Donc, il y aura les demi-finales le samedi (14 janvier) et les finales le dimanche (15 janvier). Le championnat démarre le 21 janvier. Ça a été adopté par consentement mutuel entre les différentes parties», confie Me Babacar Ndiaye.
«Bouclée la saison au plus tard le 13 août»
La composition des groupes du N1 masculin et féminin a été dévoilée. Championnes de la saison en titre, l’AS Douanes et Ville de Dakar connaissent leurs adversaires de groupe. «On a également constitué les poules parce qu’avant c’était des poules de nombre pair ou impair. Ça favorisait les calculs chez certaines équipes. Cette année, on fait deux poules avec l’AS Douanes (championne) qui est dans la poule A. Dans le groupe B, on le DUC (vice-champion). On a fait un tirage dirigé pour les demi-finalistes perdants, la Jeanne d’Arc et l’US Ouakam. Et de même pour les quart-de-finalistes. Enfin, un tirage global pour les équipes qui ont joué les play-down. Le même format a été retenu pour les filles. Ville de Dakar est dans le groupe A».
La saison 2021-2022 a été longue et cela n’a pas été du goût des clubs. Pour éviter tout cela, la Fédération veut raccourcir les délais. «On a aussi décidé que la phase aller du championnat soit programmée et que les dates soient connues à l’avance. On a fait en sorte qu’on puisse terminer la phase aller le 18 février avant la fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde (24-26 février). En réunion, on a calé la fin du championnat au plus tard le 31 juillet en se donnant une marche de manœuvre jusqu’au 13 août. Pour y arriver, on a décidé de jouer un mercredi sur deux pour nous permettre de gagner un temps d’avance. Le Comité directeur a entériné toutes ces décisions», explique le président de la FSBB.
.
Source : Record