En cette période de pandémie du Covid-19, Gorgui Sy Dieng s’est invité au combat pour éradiquer ce fléau au Sénégal. Sa Fondation (créée en 2015) a récemment fourni des équipements de protection au personnel du ministère de la santé pour les accompagner. Un geste qu’il a justifié lors d’un entretien accordé à la FIBA.
« MA FONDATION EST ICI POUR AIDER LES PERSONNES DANS LE BESOIN. CES BESOINS ONT ÉNORMÉMENT AUGMENTÉ AU COURS DES DERNIERS MOIS EN RAISON DE CETTE PANDÉMIE MONDIALE. POUR MOI, IL EST TRÈS IMPORTANT QUE NOUS FASSIONS TOUT POUR AIDER LES PERSONNES CONCERNÉES. »
Le Sénégal a enregistré son premier cas positif le 02 mars 2020, et le bilan actuel est de 265 cas dont 137 guéris. Ce qui pousse le pivot des lions à sensibiliser ses compatriotes : « J’ai le privilège d’être un influenceur pour tant de gens, en particulier ceux du Sénégal. Ensuite, il y a la responsabilité de faire ce qui est juste et cela implique d’aider les moins fortunés. Il est impératif que je prêche par l’exemple en ces temps difficiles. » a-t-il déclaré.
Sociétaire des Grizzlies de Memphis, Gorgui Sy Dieng a usé de son influence pour fournir du matériel médical, lutter contre la malnutrition, encourager et éduquer les agriculteurs sur l’agriculture innovante et organiser des camps de basket-ball avec sa fondation.
« Ma fondation est là pour aider les personnes dans le besoin. Les besoins des gens ont énormément augmenté au cours des derniers mois en raison de cette pandémie mondiale. Maintenant plus que jamais, les gens se tournent vers nous pour obtenir de l’aide. Il est de notre devoir d’être là pour eux. Il est très important pour moi que nous fassions ce que nous pouvons pour les nécessiteux », a-t-il expliqué.
La NBA a été la première ligue sportive à suspendre ses compétitions, pour protéger la santé des acteurs (des joueurs aux entraîneurs, en passant par les employés et les supporters) : « Je pense que la NBA et les autres ligues sportives ont fait un travail incroyable pour montrer à tout le monde que la santé est avant tout. Comme vous le savez tous, des milliards de dollars sont perdus dans le monde du sport à cause du Covid-19. Elle montre que la santé est une priorité dans le monde du sport malgré ce qu’il y a à gagner. » conclut-il.
.
Source : FIBA