Le président de la République a mis en place un fond de riposte et de solidarité contre les effets du Coronavirus, qui sera doté de 1000 milliards Fcfa. Tous les secteurs d’activité y trouveront leur compte. On peut compter l’aide aux entreprise de presse, le tourisme, les transports, les PME et PMI, l’économie seront aussi accompagnés. Et le sport ? Pas une seule phrase n’a été prononcée concernant un quelconque appui pour ce secteur, générateur d’emploi.

Cela ne nous surprend guère d’une nation où la population jeune représente 65%, où le budget du sport représente 1% du budget national. Ce qui se traduit par le manque d’infrastructures, l’absence de subventions aux acteurs sportifs, ou d’un manque d’accompagnement de l’Etat à travers des textes harmonisés pour le code des investissements dans le milieu sportif.

Depuis, on attend une proposition ou une quelconque phrase s’adressant au monde sportif. Mais rien… De ce fait on se pose un certain nombre de questions : où est le comité national olympique et sportif sénégalais, patron des différentes structures sportives du pays ? Le sport n’a pas été associé aux consultations nationales. Oubli ou manque de considération ?

Pourtant, ce secteur emploie des milliers d’hommes et de femmes. Les clubs paient des salaires et emploient de près ou de loin des individus qui sont, pour la plupart, des soutiens de famille. Après plus d’une décennie d’existence, le football professionnel marche sans soutien de l’Etat. Le basket, le handball ou la lutte jouent aussi leur partition.

Non, le président de la république ne peut pas oublier le sport, car il a posé d’importants actes dans la modernisation des infrastructures comme Dakar Arena, l’Arène National ou le futur stade du Sénégal entre autres… Le sport ne doit pas être en reste car il contribue à l’essor économique du pays. Il mérite un accompagnement pour sauvegarder les emplois et jouer son rôle de régulateur social.

.

Ablaye Ndiaye, président section Basketball du Jaraaf

.

About Author


error: Content is protected !!