(Le Quotidien) Logé dans la Poule A (Dames) en compagnie de l’équipe championne en titre, l’ASC Ville de Dakar, le club de CEMT Ziguinchor affiche ses ambitions pour la présente saison de basket qui débute ce samedi avec la réception de Mbour Basket. Malgré l’absence de moyens, le club du Sud veut atteindre les Play-offs cette année.

Le Championnat national de Division 1 chez les Dames et chez les Hommes pour la saison 2024-2025, débute ce samedi. Une nouvelle saison très attendue par la famille de la balle orange, à l’image du club de Cemt Ziguinchor qui aura, encore une fois, le privilège de représenter le basket féminin du Sud du pays. Après six années en National 1, les ambitions ne manquent pas. Et cela, malgré les maigres moyens dont dispose le club. Dirigeants, staffs techniques et joueuses affichent les mêmes objectifs de faire rayonner la balle orange dans le Sud, mais aussi, de défendre dignement les couleurs de la Casamance.

A quelques heures de l’ouverture de la saison, le Cmt basket est fin prêt pour disputer la présente saison du championnat de National 1 (Dames). Le club féminin de Ziguinchor va effectuer sa première sortie de la saison, ce samedi face à Mbour Basket.

D’ailleurs, pour ce championnat, Cemt va recevoir à sept reprises et effectuer autant de déplacements à l’intérieur du pays. «On va se déplacer 7 fois pour aller à Dakar, Thiès, Saint-Louis et Mbour et recevoir 7 fois aussi pour le championnat», explique coach Ibrahima Sarr. Ce qui, logiquement, demande énormément de moyens aux dirigeants du club. Ce sera d’ailleurs l’autre gros défi auquel les dirigeants de Cemt Zig devront faire face pour aborder, dans les meilleures conditions, la présente saison.

Ne bénéficiant d’aucun accompagnement, même pas de la mairie, le club fait face à d’énormes difficultés financières pour assurer les déplacements de l’équipe. «On a des soucis financiers. Entre Dakar et Ziguinchor, le transport n’est pas facile. Louer un véhicule nous coûte très cher. On se cotise, les joueuses et les dirigeants, pour assurer le transport. Aussi, on fait des demandes d’aide. Mais c’est très, très difficile», avoue l’entraîneur du Cemt.

En attendant de trouver une solution, le club a demandé une faveur à la Fédération sénégalaise de basket. «On a demandé à la Fédération de nous laisser recevoir d’abord deux fois pour chercher un peu de moyens, et elle nous l’a accordé», confie Ibrahima Sarr.

Malgré le manque de moyens, le club de Ziguinchor se veut ambitieux avec comme objectif de se qualifier pour les Play-offs, en étant dans le Top 8 des meilleurs clubs du championnat. «Atteindre les Play-offs, comme l’année dernière, aller en Final 8, c’est-à-dire faire partie des 8 meilleures équipes du championnat, c’est ce que nous visons pour cette année», a indiqué coach Sarr. Un pari loin d’être gagné puisque que le club de Ziguinchor est logé dans la Poule A, en compagnie de l’Asc Ville de Dakar, championne en titre, Mbour Basket, Flying Stars, Guédiawaye Basket Académie (Gba) et Asfo. Une Poule «un peu difficile», selon Ibrahima Sarr, qui espère «faire un bon résultat cette saison».

Créé en 2014, Cemt Ziguin­chor a accédé en 2019 en Pre­mière division, après avoir été finaliste du championnat de D2.

.

Source : Le Quotidien

.

About Author


error: Content is protected !!