BASKETSENEGAL – La Bal4Her était à l’honneur ce vendredi au Caire (Egypte). Il s’agit d’une initiative de la Basketball Africa League (BAL) qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport africain et à mettre à l’honneur les femmes de l’industrie du sport qui sont des modèles pour la jeunesse du continent.
C’est au Consoleya Co-Working Space, situé au cœur de la capitale, que les premières activités ont eu lieu, en présence du président Amadou Gallo Fall, de Marie-Laurence Archambault (Responsable social et programme joueurs de la BAL), de l’ancienne gloire du Mozambique Clarisse Machanguana. D’autres personnalités comme Michaella Rugwizangoga du Rwanda Development Board ou encore Deana Shaaban (entrepreneur) étaient présentes pour échanger et partager leur expérience avec les jeunes filles Egyptiennes.
Le programme continue ce samedi matin avec le camp de basketball pour les jeunes de moins de 23 ans. Cinq femmes coachs rejoindront Clarisse Machanguana pour passer la journée avec les pensionnaires.
En Afrique, les femmes ne sont pas présentes dans les sphères de décision. Et cela constitue un handicap pour la progression de certaines. Donc le but est de pousser les femmes à épouser les métiers du sports et d’impacter efficacement leur entourage.
.