Malgré la déception d’avoir raté l’objectif du podium, Bintou Diémé, a fait le bilan de l’Afrobasket féminin. Elle a aussi évoqué son avenir en équipe nationale.
Elle a disputé tous les tournois majeurs avec le Sénégal : les Jeux olympiques (2016), la coupe du monde (2018) et deux Afrobasket (2019 et 2021). Bintou Diémé rêvait, sans doute, mieux que cette 4ème place. À 37 ans, elle s’est illustrée durant l’Afrobasket avec (33 pts, 18 rebonds, 29 passes et 12 ballons perdus) en 138 minutes. Interpellée sur son avenir en sélection, elle annonce : «Je me laisse encore un peu de temps pour me positionner».
En ce qui concerne le bilan de l’Afrobasket, elle pense que l’équipe a manqué d’expérience dans les moments importants. «C’est un bilan un peu mitigé et il y a forcément de la déception. Nous avons cruellement manqué d’expérience dans les moments où nous en avions besoin. Il y avait de l’agressivité et de l’envie. Je dirais surtout que l’expérience nous a fait défaut. Une coupe d’Afrique se joue à partir des quarts de finale et non en matchs de poule».
Toutefois, elle soutient que les leçons de cette campagne doivent être tirées pour mieux aborder les échéances futures. «Je ne pense pas qu’il faille parler d’échec. Nous avions des ambitions. Des objectifs qui n’ont pas étaient atteints. C’est justement à ce moment qu’il faut en tirer des conclusions, voir ce qui a manqué à cette équipe et pourquoi nous n’avons pas atteint les objectifs fixés, mais ça c’est le travail de la Fédération», conclut-elle.
.
Source : Record