(Record) Président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall est revenu largement sur les objectifs assignés. Il a réaffirmé la volonté de la Ligue de bâtir une industrie du sport en s’appuyant sur les compétences locales africaines.
Vecteur de croissance économique
« Nous sommes enthousiastes par apport à l’engouement que suscite la BAL. La Ligue a été distinguée pour la 2ème fois de suite au Hollard Industry Awards en remportant le trophée Crossborder Awards à Johannesburg (Afrique du Sud). Nous essayons de mettre sur le terrain un produit attractif pour les fans de tout âge. On essaie d’améliorer et de parfaire les choses. On a organisé la 1ère édition de la bulle avec une parfaite en pleine pandémie du Covid-19. La saison 2 s’est déroulée à Dakar, au Caire et à Kigali dans un format de caravane. Cela a été une réussite et on a aussi vu l’engouement du public. Nous avons de grandes ambitions pour cette Ligue qui va devenir l’une des meilleures au monde. La finale de la saison 2 a été diffusée dans 215 pays. Cela montre l’envergure de la Ligue qui est inscrite dans l’agenda sportif mondial. L’objectif est de continuer à pousser et de contribuer à la croissance économique de l’Afrique. On veut s’appuyer sur le basket, le sport (les métiers du sport), la mode et autres pour créer une véritable industrie.
La BAL, plus qu’un jeu…
On veut consolider les acquis et surtout parfaire le modèle. On espère que la saison 3 va se jouer sans restriction. On a beaucoup de choses à faire et on y travaille depuis longtemps. La BAL Elevate est le programme dédié aux jeunes de la NBA Academy à Saly. Ces derniers ont pris part aux éliminatoires en Afrique du Sud. Il y a la BAL Combine qui est la fenêtre de recrutement des clubs. On veut permettre à l’excellence africaine de s’exprimer sur et en dehors des parquets. C’est vrai que le basket est le moteur du projet mais il y a beaucoup d’activités annexes qui favorisent l’éclosion des talents du continent.
Finals 8 à Kigali ou ailleurs ?
On avait un contrat de 3 ans avec Kigali grâce à nos partenaires dont le Rwanda Development Board. Cela prend fin après la saison 3. C’est vrai qu’ils aimeraient prolonger le bail mais on est ouvert à tout. Il y a des villes qui sont intéressées. Cela prouve aussi la place de la Ligue. On est ouvert et on étudie toutes les propositions. Je ne peux pas m’avancer sur des noms ou autres. Il faut noter que me développement des infrastructures sportives est une étape importante. On voit que certains pays sont à fond dans ça. L’Afrique sera capable d’organiser de grands événements sportifs dans le futur comme la Coupe du monde de basket. On sent l’implication des autorités locales au Sénégal, en Égypte et au Rwanda. C’est l’occasion de remercier les Présidents de ces trois pays. On a besoin de cet appui pour propulser le basket et le sport africain au sommet. La BAL offre une exposition sur le monde et on est ouverts à tout sorte de partenariat pouvant contribuer et améliorer le contenu ».
.
Source : Record