Elle est la plus capée de la sélection féminine. Mame Marie Sy-Diop, 36 ans va disputer son 7e AfroBasket avec le Sénégal. Pour cette édition, elle va guider une équipe remaniée qui espère décrocher une place sur le podium.
“Nous serons satisfaites de la place que nous occuperons sur le podium” a déclaré la capitaine lors de la cérémonie de remise du drapeau national. Une déclaration qui emboite le pas de celui du sélectionneur par ailleurs directeur technique national, Moustapha Gaye, qui prône une reconstruction des équipes nationales pour les futurs échéances.
Mame Marie Sy qui est l’une des pièces maitresses de son puzzle a bien entendu le discours. De ses 7 participations à l’AfroBasket, elle a disputé 6 finales. La Lionne compte deux médailles d’or, trois en argent et une médaille en bronze. Un riche palmarès qu’elle mettra en évidence et insufflera aux néophytes lors de cette 25e édition, dans une compétition biennale qu’elle dispute régulièrement depuis 2009.
Lors de la précédente édition, elle était la deuxième meilleure marqueuse des Lionnes avec (55 points) inscrits derrière Astou Traoré (76pts). Sociétaire de Charleville-Mézières, elle compte 22 matchs disputés de la saison 2020-2021 pour une moyenne de 5,6 points, 3,4 rebonds et 1,4 passes décisives par match. En Avril passé, elle avait établi son record de points sur la saison avec 15 points marqués. Le même mois aussi est enregistré son record de rebonds, 8.
.
Source : wiwsport